D'"Un dîner presque parfait" à "Foodista" : itinéraire d’une gourmande accomplie

D'"Un dîner presque parfait" à "Foodista" : itinéraire d’une gourmande accomplie
D'"Un dîner presque parfait" à "Foodista" : itinéraire d’une gourmande accomplie
Gagnante d'« Un dîner presque parfait » sur M6, d'« Instant Restaurant » sur BBC2 et bloggeuse culinaire, Mathilde Dewilde est une gourmande qui s'assume. A travers « Foodista, traité pratique d'une gourmande accomplie » paru aux Editions de La Martinière, elle partage sa passion dévorante pour la cuisine et distille de précieux conseils pour la cultiver dans tous les aspects de la vie quotidienne. Un livre à mettre entre les mains de tous les cuisiniers en herbe.
A lire aussi

Foodista : nom féminin désignant toute femme vouant une passion immodérée pour la cuisine. La foodista pense à son dîner en plein déjeuner, rêve du menu de sa prochaine réception prévue dans plus de deux mois, ressent une irrésistible attraction à la simple vue d’un restaurant et/ ou ne peut s’empêcher de parler recettes et gastronomie à tout son entourage. Pour les hommes atteints de l’un ou plusieurs de ces symptômes, on parlera de foodies.


Vous vous êtes reconnue dans les termes de cette description ? Dans ce cas, le livre « Foodista, traité pratique d’une gourmande accomplie » est fait pour vous. Véritable recueil d’expériences et de bonnes adresses, ce carnet de bord est destiné à toutes les gourmandes qui s’assument. A l’origine du projet, on retrouve Mathilde Dewilde, gagnante, en janvier 2012, de l’émission d’M6 « Un dîner presque parfait », et d’« Instant Restaurant » en 2009 (BBC2).


Réveillez l’hôte parfaite qui dort en vous

Avec humour et finesse, au fil des quelques 160 pages qui compose cette bible des bonnes pratiques, elle aborde les différents aspects d’une vie de passionnée et distille de précieux conseils, qu’il s’agisse de la bibliothèque de cuisine idéale, des ustensiles et épices à avoir en cas de visite impromptue d’amis affamés ou encore de la manière de se transformer en hôte parfaite en toutes occasions.

L’auteur prodigue également quelques conseils pour transformer une banale sortie au marché en une expérience riche en découvertes et dévoile ses astuces pour être au fait, avant tout le monde, des futures tendances culinaires et des restaurants qui auront pignon sur rue. Et parce que les plaisirs de la table ne s’arrêtent pas aux frontières de la France, Mathilde Dewilde a pensé aux globetrotteuses en les initiant au tourisme culinaire et plus précisément à la découverte d’une ville à travers sa culture gastronomique et ses spécialités locales.

Additionné d’un calendrier des légumes, fruits, viandes, poissons et crustacés de saison, et des « 10 commandements de la foodista », ce carnet de bord gourmand trouvera sans difficulté sa place dans toutes les cuisines.


VOIR AUSSI

Alain Senderens, Heston Blumenthal : dans la cuisine des grands chefs
Cooking Attitude : Des recettes sur mesure pour vos vacances

"Les 36 recettes minceur du président de la République" : les politiques passent à table
Food trucks : la gastronomie prend ses quartiers dans la rue