Recettes de chips maison : pomme de terre, courgettes et pommes

Recettes de chips maison : pomme de terre, courgettes et pommes
Recettes de chips maison : pomme de terre, courgettes et pommes
Péchés mignons des petits et des grands, idéales à l’apéro, les chips séduisent les tables du monde entier. A l'heure du fait-maison, nous vous proposons de réinventer ces fines tranches végétales avec... des fruits et légumes. Voici trois idées de recettes de chips simples, rapides et saines, pour ajouter un peu de saveur à vos goûters et apéritifs gourmands.
A lire aussi
La recette de l'écrasé de pommes de terre en 15 minutes au micro-ondes
News essentielles
La recette de l'écrasé de pommes de terre en 15 minutes...

Recette des chips de pomme de terre : la traditionnelle

On la retrouve dans tous les cartables et sur toutes les tables de pique-nique, la chips de pomme de terre, un incontournable simple à réaliser.

Ingrédients pour vos chips maison
2 à 3 pommes de terre type BF15, Amandine, Roseval.
Huile de Friture
Sel fin

Préparation de vos chips de pomme de terre
Épluchez à l'économe les pommes de terre. Coupez-les en tranches (environ 1 mm) avec une mandoline, un couteau, un épluche-légumes ou une râpe.
Faites chauffer l'huile dans une casserole ou dans une friteuse. L'huile est chaude lorsqu'elle frémit : si vous y placez une tranche de pomme de terre, elle doit se mettre immédiatement à frire. Plongez-y alors une à une les tranches de légumes et remuez afin d'éviter qu'elles ne se collent entre elles (si vous utilisez une petite casserole, faites plusieurs fournées).
Laissez cuire 2 à 3 min. Les chips vont commencer à se déformer et des petites bulles de friture vont disparaître au fur et à mesure, signe que vos chips sont bientôt cuites.
Lorsque les chips sont bien dorées, sortez-les de l'huile rapidement à l'aide d'une écumoire et posez-les en les espaçant sur du papier absorbant.
Saupoudrez de sel et laissez refroidir 5 à 10 min avant de les servir. 

Quelques idées
Ces chips peuvent se servir avec de l'oignon haché et du cheddar râpé à mettre au four 10 min à 175°C pour que le fromage fonde. Elles s'accommodent aussi très bien avec du poulet fumé. 

Les chips de courgette : la version green

Le bio a maintenant envahi notre frigo : boissons, plats, desserts, tout y passe. Pour se mettre à la page de cette nouvelle tendance, voici la chips de courgette, une chips très green.

Ingrédients pour vos chips de courgettes
2 à 3 courgettes vertes bio de petite taille
Huile de Friture
Sel fin

Préparation de vos chips bio
Éboutez les courgettes. À l'aide d'une mandoline ou d'une râpe, coupez les courgettes en très fines tranches (environ 1 mm).
Faites chauffer l'huile dans une casserole ou dans une friteuse. L'huile est chaude lorsqu'elle frémit : si vous y placez une tranche de courgette, elle doit se mettre immédiatement à frire.
Plongez-y alors une à une les tranches de légume et remuez afin d'éviter qu'elles ne se collent entre elles (si vous utilisez une petite casserole, faites plusieurs fournées).
Laissez cuire 2 à 3 min. Les chips vont commencer à se déformer et les petites bulles de friture vont disparaître au fur et à mesure, signe que vos chips sont bientôt cuites.
Lorsque les chips commencent à fortement colorer au centre, sortez-les rapidement de l'huile avec une écumoire et posez-les en les espaçant sur du papier absorbant. Saupoudrez de sel et laissez refroidir 5 à 10 min avant de les servir.

Quelques idées :
Vous pouvez accompagner les chips de courgettes d'une noisette de fromage frais et de cuillérées d'œufs de saumon. 

Recette des chips sucrées de pommes

Une envie de sucré ? Exclusivement à base de pomme, cette chips revisite un des fruits les plus consommés du monde, de façon originale. 

Ingrédients pour vos chips de pommes 
2 pommes Golden ou Granny-Smith

Préparation de vos chips sucrées
Préchauffez le four à 100°C (th. 3).
Nettoyez sous l'eau froide les pommes puis essuyez-les à l'aide d'un chiffon propre.
Découpez les fruits en fines tranches de 1 à 2 mm d'épaisseur et disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé.
Enfournez pendant 2 heures en retournant à mi-cuisson.
Surveillez la cuisson pour vous assurer que les tranches de pommes sèchent mais ne brunissent pas.
Sortez du four et laissez refroidir avant de servir.

Quelques idées
S'accompagne très bien d'une salade de mesclun : quelques sardines, des rondelles de concombres et du céleri branche. Vous pouvez même garder l'huile de sardine pour en faire une vinaigrette.

Andréa Etondè

VOIR AUSSI

Top Chef 2013 : les recettes à base de pommes de terre du chef Etchebest
Recette de printemps : asperges rôties au sésame, œuf mollet, chips et écume de bacon
Recettes Top Chef : tortilla de chips et soufflé au citron