Du bœuf contaminé par la tuberculose circulerait en France et aux Pays-Bas

Publié le Mardi 09 Juillet 2013
Du bœuf contaminé par la tuberculose circulerait en France et aux Pays-Bas
Du bœuf contaminé par la tuberculose circulerait en France et aux Pays-Bas
De la viande de bœuf en provenance de Grande-Bretagne et contaminée par le germe de la tuberculose serait importée en France, aux Pays-Bas ainsi qu'en Belgique, d'après le journal britannique The Sunday Times.
À lire aussi

S'agirait-il d'un nouveau scandale sanitaire ? Après le scandale de la viande de cheval, c'est cette fois-ci la qualité de la viande de bœuf qu'exporte la Grande-Bretagne vers l'Europe qui est remise en question. Selon Le Figaro, qui relaie l'information du Sunday Times, la Grande-Bretagne exporterait de la viande de bœuf contaminée par le germe de la tuberculose. Le quotidien britannique précise que ce serait même une agence vétérinaire publique du pays qui achèterait les bêtes malades avant de les revendre à un abattoir en charge de l'exportation, et cela sans que ce soit indiqué sur une quelconque étiquette. Pas moins de 28 000 bêtes testées positives à la tuberculose seraient chaque année en circulation sur le marché de la viande bovine, précise Le Figaro.

Pas de risque pour la santé

Pourtant, la pratique ne serait en rien illégale, puisqu'il est considéré que le risque de contamination pour l'homme est « très faible ». De quoi nous rassurer ? Pas tout à fait, car le développement de la tuberculose peut prendre plusieurs années, tandis que la cause de contamination reste elle difficile à définir, comme le rappelle Le Figaro. Se voulant rassurant, le ministère de l'Agriculture est allé au-devant d'une nouvelle polémique et a tenu à calmer les esprits en assurant que la présence de germes tuberculeux ne représente « pas de danger » pour la santé. Jean-Luc Angot, directeur adjoint de la Direction générale de l'alimentation, contacté par RTL, nous explique pourquoi : « Quand un animal est testé positif, il est soumis à une inspection post mortem. À ce moment-là, il y a trois cas de figure : soit on ne trouve pas de lésions tuberculeuses, et la viande ne présente aucun risque ; soit on trouve quelques lésions localisées, auquel cas on les enlève et le reste de la viande peut être envoyé dans le circuit de consommation sans danger ; soit la tuberculose est généralisée, et l'animal est envoyé à l'équarrissage.»

Un manque de fiabilité pour le consommateur

La viande n'est pas le seul aliment pouvant être contaminé par la tuberculose, le lait peut lui aussi être porteur de la bactérie. Refusée en Grande-Bretagne par les supermarchés Tesco, Sainsbury's, ou Waitrose, ainsi que par Mac Donald's et Burger King, la viande contaminée aurait directement atterri dans les cantines scolaires et les restaurants hospitaliers. Des pratiques de l'industrie alimentaire anglaise qui ne laissent pas indifférent : « C'est surréaliste. Cette pratique devrait être immédiatement arrêtée. Il est bizarre qu'une agence publique soit impliquée là-dedans. Comme pour le scandale de la viande de cheval, le principe de précaution devrait s'appliquer lorsqu'il s'agit d'alimentation et de santé », a réagi Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne dans le Sunday Times. L'agence de santé du Royaume-Uni a quant à elle pris la décision de lancer une nouvelle étude pour essayer de comprendre l'origine de ces récents cas de contamination.

Camille Coutant

VOIR AUSSI

Produits naturels : 83% des Français en veulent plus dans leur assiette
Plus de 40 g de viande par jour augmentent le risque de mortalité

Viande de cheval : de l'émotion légitime à l'action politique

Farines animales : de la volaille et du porc pour nourrir les poissons