Raw food : nos recettes de tartares et de carpaccio pour l'été

Raw food : nos recettes de tartares et de carpaccio pour l'été
Raw food : nos recettes de tartares et de carpaccio pour l'été
Pendant l'été, chaleur oblige, vous êtes partisane du plat froid : hors de question de manger chaud, à part en cas de barbecue ? Pour changer des salades, voici quatre recettes de tartares de viande, de légumes ou de poisson, pour des plats colorés aux saveurs raffinées. Ces idées de tartares faciles peuvent se servir en entrée ou en plat, avec une présentation soignée. Amatrices de « raw food » et de cru, ces recettes sont pour vous.
A lire aussi

Recette du tartare de bœuf parmesan-roquette

Voici le tartare le plus classique - celui du midi au bistro, servi avec son lot de frites - revisité à l’italienne. Dans cette version, les goûts francs du parmesan et de la roquette sont à l’honneur et relèvent la viande de bœuf. Cette recette peut également se déguster en « aller/retour », pour les frileux de la viande crue.

Ingrédients pour le tartare parmesan-roquette
- 200 grammes de bœuf haché
- Une poignée de pignons de pin
- Une échalote
- Quelques copeaux de Parmigiano Reggiano
- Une poignée de feuilles de roquette
- Un filet d’huile d’olive

Préparation de votre tartare parmesan-roquette
Hachez l’échalote et faites-la revenir dans une goutte d’huile d’olive avec les pignons de pin. Ciselez finement la roquette, puis disposez les ingrédients dans un hachoir. Mixez grossièrement le bœuf, le parmesan, la roquette, l’échalote et les pignons de pin. Avec un emporte-pièce, formez deux pièces rondes. Servez avec un filet d’huile d’olive.

Recette du carpaccio de Saint-Jacques exotique

Il existe une multitude de recettes de carpaccio de Saint-Jacques : à la vanille, à la mangue, au citron vert, au saumon… Dans celle-ci, les Saint-Jacques sont agrémentées de fruits de la passion et de gingembre : un cocktail explosif dont résulte un plat très frais, aux saveurs surprenantes.

Ingrédients pour le carpaccio de Saint-Jacques exotique
- 300 grammes de noix de Saint-Jacques sans corail
- 2 gros fruits de la passion
- Quelques pincées de gingembre en poudre
- Un petit bouquet de coriandre
- Un demi-citron

Préparation de votre carpaccio de Saint-Jacques exotique
Tranchez les Saint-Jacques en fines lamelles et disposez-les sur des assiettes. Videz les fruits de la passion de leur pulpe afin de préparer une marinade avec le gingembre en poudre, un filet d’huile d’olive, le jus du citron et du sel et du poivre selon votre convenance. Versez la marinade sur les assiettes de Saint-Jacques puis laissez reposer. À servir frais.

Recette du tartare de saumon aux baies rouges

Les amateurs de saumon se délecteront de cette version du traditionnel tartare japonais relevé par des baies rouges et du citron vert. Accompagné d’un mesclun de salade, c’est un plat ultra-simple, ultra-frais, et surtout ultra-bon.

Ingrédients pour le tartare de saumon aux baies rouges
- 2 pavés de saumon
- Des baies rouges
- Un citron vert
- Oignon

Préparation de votre tartare de saumon aux baies rouges
Après avoir enlevé les arrêtes de vos pavés de saumon, coupez-les en petits dés. Émincez un demi-oignon et mélangez-le aux dés de saumon, avant de disposer le tout dans deux ramequins. Pressez le citron vert et versez son jus sur les dés de saumon. Ajoutez les baies rouges, puis laissez reposer au frais avant de servir.

Fumé, frais ou cru, découvrez d'autres façons de préparer le saumon.

Recette du tartare de légumes

La version veggie du tartare est une belle alternative à la trop classique salade composée. En mariant différentes saveurs et couleurs, ce plat est aussi beau que bon. Les plus pro pourront le dresser avec un cercle de cuisine : effet Top Chef garanti !

Ingrédients pour le tartare de légumes
- Une tomate cœur de bœuf
- Une branche de céleri
- Un avocat
- Un demi-concombre
- Un poivron jaune
- Un filet d’huile d’olive

Préparation de votre tartare de légumes
Après avoir lavé vos légumes, coupez tomate et concombre en rondelles. Avec un petit emporte-pièce, préparez également des rondelles d’avocat. Superposez les tranches, en disposant régulièrement des dés de céleri et de poivron. Salez et poivrez, puis assaisonnez d’un filet d’huile d’olive.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Recette de printemps : asperges rôties au sésame, œuf mollet, chips et écume de bacon
Recette du tartare de veau aux pêches blanches et au parmesan
Cheesecake : la recette inratable au Philadelphia
Recette minceur : trois idées de salade au poulet light