Recettes pour l'apéro : nos idées rapides et faciles pour l'été

Recettes pour l'apéro : nos idées rapides et faciles pour l'été
Recettes pour l'apéro : nos idées rapides et faciles pour l'été
Au diable chips, cacahuètes et olives vertes. Pour que votre nappe d’apéro prenne des airs de grande table, découvrez notre sélection de recettes estivales. Au menu : des makis inversés, des mini madeleines sucrées-salées, un guacamole inratable, une caïpirinha parfaitement dosée et des brochettes en pagaille.
A lire aussi


En vacances ou après le boulot (histoire d'avoir l'impression d'y être encore un peu, en vacances), rien de tel qu'un petit apéro frais… Mais attention : pointu et vraiment gourmand. Voici quelques recettes aussi simples que délicieuses qui surprendront vos convives. Toutes ont été concoctées par notre chef Rosa.

Des makis au saumon, oui, mais originaux !

Faciles à picorer, simples à préparer et aussi légers que goûtus, les snacks japonais sont toujours du plus bel effet. Pour impressionner vos amis (et vous-même), laissez-vous tenter par un maki inversé saumon et mangue l'espuma et wasabi

Et si vous n
'êtes pas très porté sur les mangues, découvrez notre recette tout aussi gourmande de petits roulés au saumon fumé et à la crème d'aneth.

Brochettes de poulet sauce teriyaki

Vos convives préfèrent la volaille au poisson ? Le poulet sauce teriyaki version brochette apportera la touche régressive que tout apéro estival doit comporter. D'autant que sa préparation est simplissime : les ingrédients nécessaires se limitent au poulet, à la sauce soja, à laquelle on ajoute une note de mirin, un peu de sucre et une goutte d'huile. Le plus ? Les brochettes de poulet sauce teriyaki peuvent être préparées à l'avance et stockées au frais.

Brochettes de dinde panée à la cacahuète et au saté

Variante originale et tout aussi savoureuse de la brochette de poulet, la brochette de dinde panée à la cacahuète et au saté se grignote à l'apéro ou, lorsqu'elle est accompagnée d'un riz thaï parfumé et d'une sauce au lait de coco, sera parfaite en plat principal.

Brochette de gambas marinées au miel

Dans la série des brochettes, n'oublions pas l'incontournable piqué de gambas. Rosa nous propose également pour l'été des brochettes de gambas marinées au miel, à la citronnelle et au gingembre. À noter que pour que cette recette soit parfaitement réussie, il vous faudra, outre les gambas, du miel, un citron vert et une racine de gingembre frais, des betteraves et… un barbecue !

Dim Sum : les xiu mai au porc, bons comme là-bas

Restons en Asie. Il y a quelques mois, notre chef Rosa nous avait fait découvrir les Dim Sum, ces petites bouchées cuites à la vapeur. Consommées tout au long de la journée en Chine, il en existe de toutes sortes, salées comme sucrées. Rosa nous avait fait découvrir la recette, bien plus simple qu'il n'y paraît, des Xiu mai, à la viande de porc.

Oui, les rouleaux de printemps se dégustent aussi en été…

Achevons ce petit tour d'Asie, direction le Vietnam et ses célébrissimes et ô combien frais rouleaux de printemps. Pour les confectionner, il suffit d'un réfrigérateur bien achalandé (une quinzaine d'ingrédients sont en effet nécessaires) et d'un bon tournemain. Grâce à cette vidéo, les rouleaux de printemps, n'auront plus de secrets pour vous.

Mini madeleines au pesto et sushi de melon

Poursuivons notre balade apéritive hors des sentiers battus avec cette recette qui mixe saveurs italiennes, du Sud-Ouest et du Japon. Découvrez le mélange détonnant que procurent en bouche ces mini madeleines au pesto et sushi de melon

Le guacamole inratable comme au Mexique

Installons-nous quelques instants en terre latine pour découvrir la recette inratable que tout cuisinier qui se respecte se doit de connaître sur le bout des doigts : le guacamole. À la fois simplissime et très technique, cette purée d'avocats, grand classique de la cuisine mexicaine, a le mérite de plaire aussi bien aux petits qu'aux grands. À servir sur des chips de maïs et accompagné (ou non) de saumon fumé et de tomates cerises.

La tortilla de pommes de terre

Restons dans la gastronomie hispanique avec une recette de tapas idéale pour un apéritif dînatoire économique mais toujours du plus bel effet : la tortilla de pommes de terre. Pour la réaliser, il suffit de se munir de l'essentiel : des pommes de terre à chair ferme, des œufs, du sel, du poivre et de l'huile de tournesol.

Caïpirinha : le cocktail idéal pour un début de soirée endiablé

Pour arroser (avec modération, bien entendu) le savoureux apéro que vous avez concocté, rien de tel que l'un des cocktails les plus ensoleillés : la caïpirhina. La cachaça fleure bon la samba et, avec un zeste de citron (pour sa version traditionnelle), de la framboise ou des fruits de la passion (pour les variantes proposées ici par Rosa), nul doute que votre soirée d'été prendra un rythme endiablé.

Découvrez également d'autres recettes de cocktails, avec ou sans alcool, pour sublimer vos apéros de l'été.

Plus d'actu sur : Recettes apéritif : les recettes faciles pour l'apéro

Recette tapas Pan con tomate : la recette du pan con tomate espagnol
Recette de tapas : les croquetas au jambon et au fromage
Recette pissaladière : la recette facile de la pissaladière