Légumes verts : voilà pourquoi les enfants les détestent

Publié le Vendredi 22 Novembre 2013
Légumes verts : voilà pourquoi les enfants les détestent
Légumes verts : voilà pourquoi les enfants les détestent
Les enfants seraient programmés pour ne pas aimer les légumes verts. C'est la conclusion surprenante d'une étude menée par des chercheurs de l'Université de Yale et relayée par le quotidien britannique Daily Mail. La méfiance des petits ne serait donc qu'une protection contre les plantes potentiellement dangereuses.
À lire aussi


Ce qui empêche vos enfants de manger votre fabuleuse purée d’épinard ? Leur instinct de survie ! C’est, en effet, la conclusion à laquelle sont arrivés deux psychologues de l’Université de Yale, le Dr Annie Wertz and le Dr Karen Wynn, en analysant les attitudes de 47 enfants de 8 à 18 mois face à des plantes et des végétaux. Et le résultat est pour le moins surprenant : les petits ont, en effet, montré une grande réticence à les toucher alors que ces derniers étaient en plastique.

>> Quand les enfants passent derrière les fourneaux <<

Une protection contre les plantes toxiques ou coupantes

La méfiance des enfants, selon les scientifiques, serait donc en réalité « programmée » : « Cette stratégie comportementale mettrait à l’abri les enfants des dangers possibles, en diminuant la possibilité d’ingérer des plantes toxiques ou de se blesser au contact de certaines plantes (poils fins, épines, huiles nocives…) », expliquaient-ils dans le Daily Mail. Ainsi donc, difficile de reprocher à vos bambins de refuser de finir leurs haricots verts ? Non répondent les spécialistes, il est possible de passer au-delà de cette barrière psychologique en leur expliquant ce que sont ces aliments, à quoi ils servent et comment ils peuvent être mangés.

VOIR AUSSI

Comment transmettre le sens du goût aux enfants ?
Desserts : trois recettes à réaliser en famille
Cuisine en famille : deux recettes salées à faire avec ses enfants
Les enfants et la cuisine : quand les parents passent aux aveux