Meilleur pâtissier 2014 : recette de la Sachertorte de Mercotte

Meilleur pâtissier 2014 : recette de la Sachertorte de Mercotte
Meilleur pâtissier 2014 : recette de la Sachertorte de Mercotte
Délicieux gâteau au chocolat très gourmand confectionné par Franz Sacher en 1832 pour le prince Klemens Wenzel von Metternich, la Sachertorte est un grand classique de la pâtisserie et sera le premier défi de Mercotte pour les candidats de cette nouvelle saison du "Meilleur pâtissier" sur M6.
A lire aussi

Avis aux gourmands, c'est ce 8 octobre que débute la nouvelle saison de l'émission gourmande "Le meilleur pâtissier" dans laquelle on retrouve notamment la talentueuse Mercotte et ses desserts oubliés. Pour cette première semaine de compétition dédiée au chocolat, Mercotte propose aux candidats de confectionner une Sachertorte. Un délicieux gâteau au chocolat qui demande pas mal de dextérité et de temps.

Recette de la Sachertorte de Mercotte

INGREDIENTS

Le biscuit : 200g de pâte d’amande 50%, 70g + 60g de sucre semoule, 80g de jaunes d’œufs, 75g d’œuf entier, 75g de blancs d’œufs, 50g de chocolat noir 70%, - 50g de beurre, 50g de farine, 25g de poudre de cacao amer.

La ganache : 150g de chocolat à 70%, 235g de crème fleurette entière à 35%, 25g de miel neutre, 50g de beurre.

La compote d’abricots : 260g d’abricots secs, 38g de liqueur d’abricot.

RECETTE

Le biscuit : faire ramollir légèrement la pâte d'amande au micro onde en la découpant en morceau. Mélanger la farine et le cacao. Mélanger à la feuille dans la cuve du robot avec 70g de sucre, incorporer successivement les jaunes d’œufs puis l’œuf entier. Monter les blancs en ajoutant petit à petit 60g de sucre. Faire fondre le chocolat avant d'ajouter le beurre et d'incorporer une petite partie des blancs. Ajouter le mélange pâte d’amande et œufs de la cuve. Incorporer ensuite les poudres et le reste des blancs montés puis verser le tout dans un moule beurré avant de faire cuire pendant environ 50 minutes à 180 degrés. Démouler et laisser refroidir.

La ganache : Faire fondre le chocolat. A ébullition, mélanger le miel et la crème et réaliser une émulsion en trois fois à l'aide d'une maryse. Quand le mélange est entre 35° et 40°, ajouter le beurre coupé en dés et lisser au mixer plongeant.

La compote : Faire bouillir les abricots pendant environ 15 minutes avant d'ajouter la liqueur et de tout mixer pour obtenir une compote.

Pour ce qui est du montage et du glaçage de ce délicieux gâteau, rendez-vous sur le blog très gourmand de Mercotte qui dévoile cette belle recette dans son intégralité avec de nombreuses astuces.

Crédits : M6 - Le meilleur pâtissier / Mercotte