Meilleur pâtissier 2014 : recette de l’Alcazar de Mercotte

Meilleur pâtissier 2014 : recette de l’Alcazar de Mercotte
Meilleur pâtissier 2014 : recette de l’Alcazar de Mercotte
Dans cette photo : Cyril Lignac
Nouvelle recette cette semaine dans « Le meilleur pâtissier ». Au menu un délicieux gâteau  nommé Alcazar qui est un gâteau moelleux à l’abricot.
A lire aussi
Meilleur pâtissier 2016 : recette du Mimosa de Mercotte
recette
Meilleur pâtissier 2016 : recette du Mimosa de Mercotte

Place à la douceur, aux pâtes aériennes, et aux textures fondantes… Pour cette troisième semaine de concours, les gâteaux moelleux seront à l’honneur ! Pour l’occasion, après nous avoir régalés avec sa recette du Russe et sa recette de la Sachertorte, Mercotte nous fera découvrir un autre gâteau oublié : l’Alcazar.

>> Recette de la tarte tropézienne de Cyril Lignac <<

Mercotte fait voyager les pâtissiers jusqu’en Espagne, avec une recette oubliée sortie de son vieux grimoire : l’Alcazar. Un gâteau moelleux constitué d’une pâte sucrée, d’une pâte à financier et d’une couche de gelée d’abricots, le tout décoré de croisillons qui rendent hommage aux formes de l’alcazar de Tolède, une forteresse inscrite au patrimoine de l’Unesco ! Et comme avec Mercotte rien n’est jamais simple, la blogueuse culinaire a demandé aux candidats de ne pas utiliser de robot lors de cette épreuve, ce qui complique nettement les choses.

Recette de l’Alcazar

La pâte sucrée : 140g de beurre, 75g de sucre glace, 25g de poudre d’amande, une pincée de sel, un œuf, 250g de farine T55.

Mélanger le beurre mou et le sucre glace pour obtenir une texture proche de la crème, ajouter l’œuf, la poudre d’amande puis la farine tamisée. Une fois homogène, étaler finement la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. Réserver quelques heures au réfrigérateur.

La compote d’abricot : 700g d’oreillons d’abricots, 70g de sucre, le jus d’un citron, les graines d’une gousse de vanille.

Séparer les abricots en 4 et les placer dans une sauteuse avant de les arroser de citron et de sucre. Ajouter la vanille et faire chauffer à feu moyen jusqu’à épaississement. Débarrasser, mixer, réserver.

L’appareil à financier : 90g de poudre d’amande, 80g de sucre glace, 30g de farine, les graines d’une gousse de vanille, 100g de blancs d’œuf, 90g de beurre.

Faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il est une odeur de noisette et crépite. Le mettre rapidement dans un autre récipient pour stopper la cuisson. Mélanger le sucre glace, la poudre d’amande, les graines de vanille et la farine tamisée, incorporer les blancs non montés puis le beurre noisette tiédi.

Pour découvrir la suite de la recette de l’Alcazar, rendez-vous sur le blog de Mercotte qui détaille toutes les étapes et les astuces pour réussir ce gâteau oublié absolument délicieux.

Crédits : Le meilleur pâtissier / M6 / Mercotte