Comment faire une pâte feuilletée facilement à la maison ?

Comment faire une pâte feuilletée facilement à la maison ?
Comment faire une pâte feuilletée facilement à la maison ?

Plutôt que d'acheter votre pâte feuilletée, vous pouvez la faire directement à la maison, elle n'en sera que bien meilleure.

A lire aussi

Dessert pour 6 pers. | Difficulté : Moyen | Préparation : 60 mn | Cuisson : 0 mn

Ingrédients pour votre pâte feuilletée

- 200 g de farine
- 1 cc de sel
- 50 g de farine
- 100 g d'eau
- 200 g de beurre

Recette de pâte feuilletée

Mélanger la farine et le sel dans une terrine et y faire un creux pour y verser les 3/4 d'eau. Mettre la farine tamisée et le sel dans la terrine, creuser une fontaine, y verser les 3/4 de l'eau. Pétrir vivement du bout des doigts et laisser reposer la pâte durant 20 minutes. Elle ne doit pas être élastique.

Déposer de la farine sur une planche et étaler la pâte avant de mettre du beurre au milieu. Enfermer le beurre en rabattant les côtés de la pâte.

Etendre la pâte au rouleau jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment fine pour que l'on voit le beurre au travers. Plier la pâte en 3, en rabattant un des bouts sur le milieu de la pâte, et l'autre bout par-dessus le premier. Mettre la pâte dans l'autre sens et la laisser reposer dans le frigo pendant 20 minutes. Recommencer à allonger la pâte au rouleau, puis plier en 3 ; laisser reposer la pâte au frais une nouvelle fois durant 20 minutes. Recommencer, laisser reposer au frais 20 min entre chaque tour. Il faut faire cette manipulation à six reprises.

Et sinon que faire avec votre pâte feuilletée ?

Pas d'inspiration de petits plats ou desserts à préparer avec une pâte feuilletée ? Voici quelques recettes à base de pâte feuilletée :

La traditionnelle galette des rois à la frangipane pour ravir petits et grands au dessert.
Une recette originale de tarte tatin aux artichauds pour revisiter un grand classique de la cuisine française.
Et pour finir nos secrets de grands-mères pour faire une délicieuse recette de tarte au thon.