Claude Greff : « Le mariage civil mérite plus qu'une cérémonie de 5 minutes »

Claude Greff : « Le mariage civil mérite plus qu'une cérémonie de 5 minutes »
Claude Greff : « Le mariage civil mérite plus qu'une cérémonie de 5 minutes »
Dans cette photo : Roselyne Bachelot
En 2010, 251 654 mariages ont été célébrés, et 134 000 divorces prononcés. La procédure de mariage civil est-elle devenue trop facile au point d’afficher un taux d’échec proche des 50% ? Claude Greff, secrétaire d’Etat chargée de la famille, lance un kit de préparation au mariage civil, pour redonner un peu de lustre et de solennité au passage devant Monsieur le maire. Explications.
A lire aussi
Mariage Albert et Charlène : TF1, France 2, TMC, tout sur la cérémonie en direct
mariage & pacs
Mariage Albert et Charlène : TF1, France 2, TMC, tout sur...

Terrafemina : Pourquoi lancer un guide de préparation au mariage civil ?

Claude Greff : Ce guide est le résultat du groupe de travail installé avec Roselyne Bachelot  (ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale) cherchant à répondre à une demande de la population française. On ne veut plus de cérémonies de mariage expédiées à la mairie en 5 minutes. Lors de ces mariages à la chaîne, les six articles du code civil qui énoncent les droits et devoirs entre époux sont énoncés très rapidement, faisant oublier l’importance de cet engagement sur le plan juridique et moral.

TF : Une sorte de réponse aux procédures de divorce express ?

C. G. : Cette préparation n’est pas une assurance antidivorce, mais le fait de réfléchir sur la portée de cet acte en amont, de se faire expliquer les implications d’une vie de couple fait office de prévention. Il s’agit de mieux comprendre cet engagement républicain et ce qu’il implique.

TF : En quoi consiste ce « kit » qui sera proposé aux mairies volontaires ?

C. G. : Il s’agit d’abord de mieux sensibiliser et mieux former les personnels de mairies sur ce sujet. Au moment  de l’inscription à la mairie pour le mariage, les couples se verront proposer un moment d’entretien avec un employé de la mairie ou un intervenant d’association, qui leur expliquera le déroulement de la cérémonie, les possibilités de contrat, etc. Un livret récapitulant leurs droits et devoirs leur sera délivré. Ils pourront à ce moment-là aussi faire une demande de salle municipale plus grande si la salle prévue par la mairie ne peut pas accueillir toute leur famille. Ce sont des détails mais c’est important d’avoir un peu de solennité pour donner plus de valeur au mariage.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Mariage : tout savoir sur le calendrier des noces
J’ai fait sponsoriser mon mariage
Le mariage recule en 2011, au profit du Pacs
Le dossier de la rédaction sur le divorce