Une carte pour prévenir les violences scolaires

Publié le Mercredi 15 Février 2012
Une carte pour prévenir les violences scolaires
Une carte pour prévenir les violences scolaires
Comment les élèves victimes de violences scolaires doivent-ils réagir ? Le ministère de l'Education nationale avec le partenariat de la Fondation Boulanger ont décidé de distribuer deux millions de cartes assorties de messages de prévention.
À lire aussi


Le ministère de l’Education nationale poursuit sa lutte contre toutes les formes de violences scolaires. Ainsi, après avoir lancé, fin janvier, la campagne « Agir contre le harcèlement à l’école », il propose aujourd’hui la carte contre les violences scolaires, un phénomène qui concerne 12 % à 20 % des élèves de primaire. Avec le partenariat de la Fondation d’entreprise Boulanger, le ministère entend distribuer, principalement aux élèves de CM1 et de CM2, deux millions de cartes d’identité d’un nouveau genre, assorties de messages de prévention.
Accrochée au cartable à la vue de tous, ou discrètement conservée dans une poche de manteau, cette petite carte adresse à son propriétaire des conseils sur l’attitude à tenir face aux agressions, coups, humiliations, injures, racket ou insultes sur les réseaux sociaux. Le message que souhaite ainsi transmettre le ministère de l’Education nationale aux élèves paraît évident mais est pourtant essentiel : « ne rien dire, c’est laisser faire ; en parler, c’est l’arrêter. »

(Avec Le Parisien)
Crédit photo : Le Parisien

VOIR AUSSI

Un enfant sur 10 est victime de harcèlement à l'école primaire
Harcèlement scolaire : petites violences et lourdes conséquences
Cyberbullying : les dangers du harcèlement sur Facebook
Harcèlement scolaire : Luc Chatel veut humaniser l'école