Les hommes souhaitent passer plus de temps avec leur famille

Les hommes souhaitent passer plus de temps avec leur famille
Les hommes souhaitent passer plus de temps avec leur famille
Contre toute attente, les hommes les moins stressés seraient ceux qui s’occupent de leurs enfants et se chargent des tâches domestiques. C’est ce que révèle une récente enquête britannique.
A lire aussi

Les hommes les moins stressés sont ceux qui s’occupent activement de leurs enfants, des tâches ménagères, et partagent un horaire de travail équivalent à celui de leur compagne. Ce sont les enseignements de l’étude britannique Work-life balance : working for father ?, révélés sur le site Internet du quotidien The Guardian.

Pour parvenir à ces conclusions, une équipe de l’université de Lancaster, spécialisée en management, a rencontré plus d’un millier d’hommes. Le but ? Comprendre comment ces derniers appréhendaient l’équilibre entre leur vie privée et leurs responsabilités professionnelles. Ainsi, selon l’enquête, plus de 8 pères sur 10 (82 %) souhaiteraient passer plus de temps avec sa famille. Par ailleurs, et contre toute attente, il semblerait que les hommes qui accomplissent des tâches ménagères soient plus zen et apaisés que ceux qui se contentent de mettre les pieds sous la table, une fois chez eux.

Bien qu’encourageants, ces résultats paraissent bien loin de la réalité ; les tâches domestiques restant encore et toujours à la charge des femmes, dans la grande majorité des cas. En 2005, une enquête de l’Ined dévoilait d’ailleurs que ces dernières en assumaient 80 %.

Marie-Laure Makouke

VOIR AUSSI

Etre un papa aujourd’hui, c’est pas facile
Les papas plus fréquents en salle d’accouchement
Patrons et papas, comment font-ils pour concilier ?
Le baby blues du papa