Education : 20 000 enfants handicapés non scolarisés

Education : 20 000 enfants handicapés non scolarisés
Education : 20 000 enfants handicapés non scolarisés
Un rapport du Sénat publié le 4 juillet estime à 20 000 le nombre d'enfants handicapés sans solution de scolarisation. Le ministre de l'Education Vincent Peillon affirme vouloir faire de l'accompagnement de ces élèves un « vrai métier ». 1 500 auxiliaires de vie seront embauchés en septembre.
A lire aussi


1 500 auxiliaires de vie scolaire (AVS) seront recrutés à la rentrée prochaine, annonçait le 4 juillet dernier le Premier ministre dans son discours de politique générale. En même temps, un rapport du Sénat révélait que 20 000 enfants handicapés étaient déscolarisés faute de personnel adapté. Le ministre de l’Education Vincent Peillon a déclaré de son côté vouloir faire de l’accompagnement de ces élèves un « vrai métier ». Un effort global de recrutement et de formation des AVS devrait être fait à la rentrée.

La ministre déléguée chargée des Personnes handicapées Marie-Arlette Carlotti a souligné qu’il fallait « définir un niveau de recrutement, donner une véritable formation et fixer un statut qui doit être pérennisé ».

21 000 AVS sont aujourd’hui en poste. Le rapport du Sénat rapporte que le nombre d’enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire a augmenté d’un tiers depuis 2006. Ils sont aujourd’hui 210 000 sur 6,7 millions d’élèves. Le rapport souligne le manque de formation des AVS ainsi que leur recrutement sur contrat précaire.

Sur les 20 000 enfants non scolarisés, près des trois quarts sont placés en centres médico-sociaux, qui ne font pas forcément le lien avec le système scolaire. Autour de 5 000 enfants vivent chez leurs parents et sont en attente de solutions de scolarisation.

Viviane Clermont

(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : Hemera

VOIR AUSSI

Handicap : les assistants de scolarisation ont été recrutés
Emploi : « Le handicap n'est pas un vaccin contre la compétence »
Handicap et emploi : les bons élèves à l’étranger