Enquête de l’OCDE sur les résultats scolaires : la France "doit mieux faire"

Enquête de l’OCDE sur les résultats scolaires : la France "doit mieux faire"
Enquête de l’OCDE sur les résultats scolaires : la France "doit mieux faire"
Une grande enquête de l’OCDE menée sur les résultats scolaires dans 65 pays révèle que les élèves français sont loin d’être des premiers de la classe. Ils arrivent en 18ème position du classement. Pire, l’enquête montre que notre système est de plus en plus inégalitaire.
A lire aussi

L’étude internationale réalisée par l’OCDE se nomme Pisa, et est réalisée tous les trois ans. Elle évalue les élèves de 15 ans en fin de scolarité sur leurs compétences en lecture, mathématiques et culture scientifique. Autant dire que les résultats ne sont pas brillants pour la France, alors que cela fait dix ans que la Finlande et la Corée se retrouvent en tête du classement.
Pour ce qui est de la lecture, on attribuera une mention passable à l’Hexagone, avec tout juste la moyenne (496 points). Niveau très moyen également en mathématiques et en sciences, où les écoliers français régressent par rapport à 2000.
Mais la très mauvaise nouvelle, ce sont les performances de la France en matière d’égalité des chances. Alors que nos autorités mettent régulièrement en avant le système égalitaire tricolore, la part d’élèves en grande difficulté passe de 15 à 20% en presque une décennie. Et l’OCDE de souligner que l’origine sociale influe tout particulièrement dans les performances de nos élèves.
Les auteurs de l’enquête conseillent donc à la France d’améliorer le suivi personnalisé des élèves et réduire les redoublements.

VOIR AUSSI

L’école est-elle has been ?
Le débat : faut-il supprimer les notes à l’école ?
Mauvaise note pour l'école primaire