Vacances de la Toussaint : occuper ses enfants dans les jardins de Paris

Vacances de la Toussaint : occuper ses enfants dans les jardins de Paris
Vacances de la Toussaint : occuper ses enfants dans les jardins de Paris
Que faire pour occuper les petits monstres restés dans la capitale pendant les vacances d'Halloween ? Voici une sélection d'activités culturelles et éducatives à la portée de tous au cœur des plus beaux jardins de Paris (même si il pleut).
A lire aussi
Vacances de février : notre sélection de bonnes adresses pour occuper les enfants
Mag
Vacances de février : notre sélection de bonnes adresses...

Premier rendez-vous : Le Muséum National d’Histoire naturelle du Jardin des Plantes


On commence par La Galerie des Enfants. Le nouvel espace d’exposition spécialement conçu pour les enfants. Vous allez y découvrir la biodiversité et le développement durable de façon concrète et ludique ! Un lieu de co-éducation et d’échange générationnel, conçu pour les familles et accessible à tous. Un espace inventif en accompagnement libre, où coexistent spécimens originaux, manipulations ludiques et informations scientifiques.


On passe au musée où a lieu l’exposition « Dinosaure, la vie en grand » : Cette exposition explore l’incroyable biologie des plus grands dinosaures de tous les temps. Comment vivaient-ils ? Comment se nourrissaient-ils ? Une exposition spectaculaire grâce à des maquettes grandeurs nature ! Et surtout une exposition accessible à tous, en particulier aux 6-12 ans grâce à des scènes interactives et des activités pratiques. Animation « Chantier de fouilles » tous les jours pendant les vacances scolaires parisiennes. De quoi occuper vos enfants pendant plusieurs heures.


Pour chacune des expos : Ouvert tous les jours de 10h à 18h, entrée jusqu’à 17h (fermé le mardi et le 1er mai). Achat sur place ou en ligne. Tarifs : 9/7 euros (gratuit pour les moins de 4 ans), billet couplé avec la visite de la Grande Galerie de l’Evolution.


Si votre visite se termine tôt vous pouvez rester dans le Jardin des Plantes et faire un tour vers La ménagerie et le Zoo du Jardin des Plantes. Le zoo abrite 1 800 animaux dont des espèces menacées d'extinction. Ces espèces rares sont présentées dans un site exceptionnel par son architecture (200 ans d'histoire) et sa végétation exubérante. Gratuit pour les moins de 4 ans et sinon le tarif varie de 8 à 10 euros.


Deuxième rendez-vous : le Musée de l’Orangerie


Situé dans une ancienne serre du Jardin des Tuileries, édifiée en 1852, le Musée de l'Orangerie voit le jour en 1927. Il rassemble la série des "Nymphéas" que Monet a offerts à la France en 1922. Les œuvres sont particulièrement mises en valeur grâce à la luminosité des grandes baies et font la renommée du lieu. Depuis 1984, le musée abrite également la collection rassemblée par Jean Walter et Paul Guillaume. Cette collection comprend 144 tableaux, des toiles de Cézanne, Renoir, du Douanier Rousseau, de Matisse, Derain, Picasso, Modigliani, Soutine...
De nombreuses activités pour le jeune public sont organisées et changent chaque jour ! On peut donc choisir entre des ateliers découverte à partir de 5 ans, des « visites imaginaires du musée » dès 6 ans, des séances de contes à partir de 6 ans.


Tarifs : achat sur place ou en ligne : plein tarif : 7.5 euros
Billet jumelé Musée de l'Orangerie - Musée d'Orsay : tarif unique : 14 €
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er mai, de 9h à 18h (pas d'entrée après 17h30 - évacuation à 17h45)


Et si vous l’avez raté il vous reste jusqu’à demain 19h pour faire un tour à Kidexpo Porte de Versailles. A l’occasion de ce salon 100% famille, 300 exposants présentent toutes les nouveautés pour les enfants, l’occasion pour les parents de faire le plein d’idées cadeau. Les plus jeunes auront accès à une centaine d’ateliers ludiques et pédagogiques, regroupés en 10 villages.
Tarifs : Pass duo : un adulte + un enfant = 16 € Achat sur place ou en ligne.

Crédit photo : Galerie des Enfants © Martine Voyeux MNHN