Un malus pour les collèges présentant trop de redoublements

Publié le Jeudi 24 Février 2011
Un malus pour les collèges présentant trop de redoublements
Un malus pour les collèges présentant trop de redoublements
La région du Calvados fait la chasse au redoublement dans ses établissements scolaires. Ceux qui en abusent seront sanctionnés par un malus et verront ainsi leur nombre d’heures de cours diminuer. Une décision radicale qui n’a pas vocation à se généraliser selon le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel.
À lire aussi

Pas une année scolaire ne s’écoule sans que des voix s’élèvent contre le redoublement. Inefficace, responsable de l’échec scolaire, rarement adapté, cette habitude bien française interroge les sociologues et l’Education Nationale. L’académie du Calvados vient de s’illustrer en prenant une décision bien radicale dans ce domaine. Un malus sera appliqué aux collèges qui font trop redoubler.
Et c’est la sanction qui fait polémique. On retirera à ces établissements jusqu'à 10 heures de cours par semaine. Ceux qui limiteront les redoublements pourront à contrario, gagner jusqu’à 6 heures d’enseignement. Même si l’académie du Calvados se défend de vouloir supprimer des postes, force est de constater que la question se pose. Pour autant cette pratique restera cantonnée à cette région. Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel a indiqué que ce système "n'a pas vocation à être généralisée" mais souhaite néanmoins une réflexion sur le redoublement.
Source : le Monde, AFP

VOIR AUSSI

Education : Luc Chatel s’attaque à l’innumérisme
Une prime de résultats pour les chefs d’établissement
Mauvaise note pour l’école primaire
Rythmes scolaires : les conclusions du comité de pilotage