Pour être bon élève, il faut se coucher tous les soirs à la même heure

Pour être bon élève, il faut se coucher tous les soirs à la même heure
Pour être bon élève, il faut se coucher tous les soirs à la même heure
Se coucher à la même heure chaque soir permettrait aux enfants scolarisés d'obtenir de meilleurs résultats. C'est ce que révèle une étude britannique qui établit un lien entre la réussite scolaire et la régularité dans l'heure du coucher.
A lire aussi

Les chercheurs de l'University College London ont étudié le lien qui pouvait exister entre l'heure du coucher et la réussite scolaire chez les enfants comme l'indique Santé magazine. En s'intéressant à 11 000 bambins scolarisés, les chercheurs ont pu démontrer qu'il ne suffisait pas de faire de bonnes nuits de sommeil de 11 heures pour être en pleine possession de ses moyens le lendemain matin à l'école. En effet, c'est la régularité dans l'heure du coucher qui garantirait un apprentissage efficace.

Faire varier l'heure du coucher aurait tendance à perturber les rythmes circadiens et l'apprentissage. C'est pour cette raison qu'il est primordial d'habituer les enfants à une heure de coucher fixe, surtout chez les petits, dont le cerveau est en pleine construction. Cette régularité éviterait aux enfants de rencontrer des problèmes d'apprentissage en lecture et pour les mathématiques dès leur entrée en primaire. Alors à 20h, tout le monde au lit, et cela même pendant les vacances.

Camille Coutant

VOIR AUSSI

Enfants : les 5 secrets de la parfaite éducation made in France
Alimentation des enfants : les parents préfèrent le "fait maison"
Rythmes scolaires : les médecins approuvent Peillon sur la semaine de 4,5 jours