Fécondité et espérance de vie en augmentation dans l'Union européenne

Fécondité et espérance de vie en augmentation dans l'Union européenne
Fécondité et espérance de vie en augmentation dans l'Union européenne
D’après un rapport de l’institut européen des statistiques Eurostat publié aujourd’hui, la fécondité et l’espérance de vie ont augmenté dans l’Union européenne ces dernières années.
A lire aussi

Les habitants de l’Union européenne vivent plus longtemps et avec plus d’enfants d’après un rapport de l’institut européen de statistiques Eurostat.
Entre 2003 et 2009, le taux de fécondité a augmenté dans toute l’Europe sauf au Luxembourg, à Malte et au Portugal. Le taux d’enfant par femme est passé de 1,47 en 2003 à 1,60 en 2008. Les taux les plus élevés ont été observés en Irlande (2.07 enfants par femme), en France (2,00 enfants par femme) et au Royaume-Uni (1,96 enfant par femme).
L’espérance de vie a également augmenté dans l’Union européenne : en 50 ans, elle a grimpé de 10 ans. Les femmes vivent jusqu’à 82,4 ans en moyenne et les hommes 76,4. Le record féminin est détenu par la France avec une moyenne d'âge de 85,1 ans. Chez les hommes, ce sont les Suédois qui vivent le plus longtemps, jusqu’à 79,4 ans.
Ces hausses de fécondité et d’espérance de vie s’expliquent en partie par l’immigration de ces dernières années. Entre 2004 et 2008, de 3 à 4 millions d’immigrants se sont installées dans l’Union européenne chaque année.

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Le taux de fécondité toujours en hausse
La pollution réduit l’espérance de vie en Europe
Une vie sociale intense développe le cerveau et l’espérance de vie
L’infidélité réduit l’espérance de vie