Home
Epiphanie 2014 : la tradition de la fève expliquée aux enfants
Publié le 27 décembre 2013 à 17:36
Par La rédaction
Après les fêtes de Noël et du jour de l’an, le premier dimanche du mois de janvier est marqué par l’Epiphanie, ou la tradition de la galette des rois. Pour les enfants, tout le jeu consiste à dénicher la fève, cachée dans la pâte feuilletée. Mais au fait, pourquoi met-on une fève dans la galette ? Explications.
Epiphanie 2014 : la tradition de la fève expliquée aux enfants Epiphanie 2014 : la tradition de la fève expliquée aux enfants© Thinkstock
La suite après la publicité


Qui va se glisser sous la table pour attribuer les parts ? Qui sera élu roi ou reine cette année ? L’Epiphanie est souvent synonyme de jeu pour les enfants, plus intéressés par la fève que par la galette fourrée à la frangipane dans laquelle est est cachée. Mais d’où vient cette tradition typiquement française ? Et pourquoi appelle-t-on « fève » cette précieuse figurine ?

Fête des fous

À l'origine et jusqu'à la fin du IVe siècle, l’Épiphanie, qui signifie « manifestation du Christ dans le monde » était une fête religieuse célébrant la visite de des Rois mages, venus adorer Jésus-Christ. La tradition qui veut que l’on « tire les rois », est, elle, païenne et nous vient des Saturnales. Lors de ces fêtes romaines qui avaient lieu au mois de décembre et au début du mois de janvier, les Romains désignaient parmi les esclaves le roi d’un jour au moyen d’une fève dissimulée dans un gâteau. Celui-ci voyait tous ses voeux exaucés pendant une journée. Plus tard, l’Eglise a décidé de faire coïncider l’Epiphanie avec les fêtes des Saturnales pour mieux les mélanger ; la fève et la galette des rois deviennent symboles de l’offrande des Rois mages.

« Roule galette »

Les Romains, habitués à utiliser des fèves pour voter, avaient naturellement choisi le même principe pour la galette des rois. Peu à peu, ce haricot sec a été remplacé à la fin du XIXe siècle, par des pièces d’argent ou d’or, puis par des petites figurines en porcelaine, prenant la forme de petits santons, de poupons emmaillotés à l’image de Jésus-Christ, ou d’animaux de la ferme. Si les santons ont peu à peu été remplacés par des objets à l’effigie des personnages populaires auprès des enfants, les collectionneurs s’arrachent encore les fèves en porcelaine, dont le prix peut valoir des centaines d’euros.

VOIR AUSSI

Tout savoir sur l'Epiphanie
La galette à la frangipane et chocolat de Cyril Lignac
Recette de la galette des rois light

Mots clés
Home traditions parentalité
Sur le même thème
"Salut, je m'appelle Nao !" : dans une crèche suisse, c'est un robot qui parle aux enfants
education
"Salut, je m'appelle Nao !" : dans une crèche suisse, c'est un robot qui parle aux enfants
29 mai 2024
Comment expliquer le giga succès de "Un p'tit truc en plus", la comédie populaire qui tacle le validisme ?
cinéma
Comment expliquer le giga succès de "Un p'tit truc en plus", la comédie populaire qui tacle le validisme ?
6 juin 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news