Goûter d'anniversaire : 4 activités pour occuper un troupeau d'enfants

Goûter d'anniversaire : 4 activités pour occuper un troupeau d'enfants
Goûter d'anniversaire : 4 activités pour occuper un troupeau d'enfants
Comment accueillir une dizaine, ou plus, d'enfants pour le goûter d'anniversaire de votre progéniture dans les meilleures conditions ? Entre activités ludiques, buffet festif et temps calme, Terrafemina vous donne les clés d'une fête réussie, tant pour votre enfant que pour ses convives.
A lire aussi
Les astuces d'une maman blogueuse pour un goûter de Pâques réussi
News essentielles
Les astuces d'une maman blogueuse pour un goûter de...


Jour J. C'est la fête d'anniversaire de la chair de votre chair. La marmaille s'apprête à envahir votre domicile comme la vérole sur le bas clergé pour ce qui doit être le goûter d'anniversaire réussi de votre enfant. Pour éviter que cette célébration ne vire à l'enterrement de première classe ou à l'anarchie complète, Terrafemina vous propose une série d'activités pour occuper ces chères têtes blondes.

Le ballon de bonbons (à partir de 6 ans)

Le ballon de bonbons ?  Création collective et distribution de friandises pour tous. La balle est créée à partir de paquets de sucreries de tous types. Placez un grelot au milieu, superposez les couches d'emballages et scotchez le tout. Un joueur enlève les couches successives, jusqu'à que l'enfant à côté de lui ne réalise un double avec deux dés. Dès que le double est réalisé. Le ballon change de main et ainsi de suite jusqu'à ce que les bonbons placés dans les différentes couches commencent à sortir. Une partie dure entre 20 et 30 minutes et s'achève par la distribution générale des bonbons. Astuce : faire participer les joueurs avec des gants accentuera la difficulté de la tâche.

Le microbe (entre 3 et 5 ans)

Ce jeu implique un gentil bouc émissaire. Désignez un enfant qui sera « le microbe ». Ce dernier doit alors se mettre à 4 pattes. Le but du jeu pour les participants, absolument éviter les pattes dudit microbe. Si un enfant se fait toucher, il devient microbe à son tour et la contagion commence ! A la fin du jeu, ils sont tous devenus de petits microbes. Le dernier à résister commence la partie suivante en tant que microbe. Ce jeu d'esquive a des règles assez basiques, compréhensibles par les plus jeunes convives et développe des qualités comme la motricité ou la rapidité.

Le goûter et l'ouverture des cadeaux

Il s'agit du point d'orgue de la fête pour le héros ou l'héroïne du jour. Prévoyez deux sortes de gâteaux (vérifiez préalablement si des allergies existent parmi les invités) et ne lésinez pas sur les décorations (jonchez-les de bonbons, bougies et autres feux d'artifice). N'hésitez pas à accrocher quelques ballons sur la chaise de la reine ou du roi de la fête et à proposer jus et sodas à ses petits camarades. Les gobelets de chacun peuvent être marqués par des gommettes de couleur ou alors reconnaissables grâce au prénom de chaque invité inscrit dessus.

Coloriage, maquillage, mimes… les activités pour retrouver du calme

Après s'être lâché dans les jeux et sur le buffet, il est temps de faire un peu baisser l'intensité si vous ne voulez pas rendre aux parents une meute assoiffée de ballons de bonbons et de jeu du microbe à n'en plus finir. Privilégiez un temps calme ludique. Celui-ci peut passer par une session coloriage, un atelier maquillage ou encore des devinettes ou des mimes.