Comment ne plus être en retard dans son travail ?

Comment ne plus être en retard dans son travail ?
Comment ne plus être en retard dans son travail ?

Vous êtes toujours la dernière arrivée en réunion, bouclez vos dossiers souvent en pleine nuit, ne faites les courses que lorsque le frigo est vide et même vos enfants pâtissent de cette fâcheuse habitude à tout repousser. En résumé : vous êtes en retard. Mais rien n’est perdu, vous pouvez modifier ce comportement en suivant quelques règles.

A lire aussi
5 conseils pour être (enfin) prise au sérieux au travail
Mag
5 conseils pour être (enfin) prise au sérieux au travail

Evaluez le temps

Vous n'arrivez pas à gérer votre temps et repoussez chaque fois à plus tard les tâches importantes. Résultat : vous vous sentez débordée, avez l'impression de ne rien maîtriser et au final cette situation vous épuise. Avant toute chose, analysez la manière dont vous gérez votre temps. Pour cela, réfléchissez à des tâches précises que vous allez devoir réaliser et évaluez le temps qu'il vous faudra pour les accomplir. Parfois on sous-estime la durée d'un travail, le temps que prendra un rendez-vous et surtout le temps dont on dispose. Ce rendez-vous chez le médecin à 18h15 alors que vous entrez en réunion à 17h, est-ce vraiment raisonnable de l'avoir calé ? Pourquoi ne pas noter dans un carnet toutes les missions que vous prévoyez de faire, puis estimer le temps qu'elles vont prendre. Après quoi vous pourrez mieux gérer leur répartition dans votre planning.

Pensez aux imprévus, aux interruptions

C'est bien connu lorsqu'on est souvent en retard, c'est aussi parce qu'on a une notion du temps pas très réaliste et qu'on ne pense pas à tous les imprévus qui peuvent surgir. Le retard à l'aéroport faute d'avoir calculé dans le temps de trajet, ces maudits bouchons, cet exemple est bien connu. Plus largement, on a tendance à croire que lorsqu'on se sera décidé à commencer un travail, rien mais alors rien ne nous empêchera de le terminer. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on n'hésite pas à s'y prendre à la dernière minute. Sauf que votre ordinateur peut subitement ne plus s'allumer, votre imprimante ne plus avoir d'encre ou vos enfants avoir arraché la page importante du dossier. Ces petits désagréments n'auraient eu aucune conséquence si vous vous y étiez prise ne serait-ce qu'un jour avant. Bref, sachez au départ, que des complications peuvent toujours se produire, personne n'est à l'abri.

Procédez par petite étape

Souvent, vous repoussez une chose à faire car vous estimez que vous ne disposez pas d'assez de temps. La suite on la connaît, vous n'arrivez pas à remettre votre travail en temps et en heure et c'est la panique généralisée. Devant une tâche rébarbative ou qui nécessite trop de temps, dites-vous que si vous y accordez 10 minutes ce sera déjà ça de fait. Trier ses papiers, commencer une présentation, faire une commande de fournitures...Pour venir à bout des tâches les plus difficiles, procédez par petites étapes, chaque instant aussi court soit-il mérite d'être utilisé.

Déléguez pour gagner du temps

En vous surchargeant d'obligations, vous risquez fort de ne pas faire le dixième des choses que vous avez prévu. Et surtout vous justifiez en quelque sorte vos retards et préparez vos prétextes pour expliquer que vous êtes contrainte de repousser telle ou telle chose. Franchement, ne pourriez-vous pas renoncer à cet engagement ? Par exemple, ce cours de chorale est-il vraiment indispensable, ce rendez-vous chez la pédicure ne pourrait-il pas être annulé compte tenu de votre emploi du temps déjà bien chargé ? Une autre solution consiste à déléguer. En déplaçant une partie de votre travail sur une autre personne, vous améliorez votre productivité et gagnez en sérénité. Faites l'inventaire de vos obligations, déterminez les tâches qui peuvent être exécutées par quelqu'un d'autre, trouvez les bonnes personnes et enfin surveillez la bonne marche des travaux. Voila qui pourrait vous faciliter la vie !