Nous rompons et nous remettons ensemble (tout le temps) : ça veut dire quoi ?

Votre couple joue un peu au yoyo ? Malheureusement, cela arrive plus souvent qu'on ne le pense. Voici pourquoi vous n'arrivez pas à vous séparer réellement.
A lire aussi
Je ne peux pas m'empêcher de taquiner mon crush : ça veut dire quoi ?
News essentielles
Je ne peux pas m'empêcher de taquiner mon crush : ça veut...

Si on devait comparer votre couple à celui d'une série télévisée, vous seriez sans hésiter Rachel et Ross dans Friends. Parce que, comme eux, vous n'arrêtez pas de vous séparer et de vous remettre ensemble. Et à chaque fois, c'est la même histoire.

Séparés, vous êtes malheureux et vous vous manquez. Ensemble, vous ne vous supportez pas et vous n'arrêtez pas de vous disputer. Et finissez par rompre. Vous avez l'impression d'être dans une relation amoureuse électrique, qui n'aboutira jamais à rien mais pourtant, vous ne vous voyez pas avec une autre personne.

Si cette situation est compliquée à vivre pour vous et votre partenaire, elle peut également empirer petit à petit et vous rendre encore plus malheureuse. Si vous êtes dans une relation de ce type, posez-vous les bonnes questions mais n'oubliez pas que, parfois, il vaut mieux vivre une séparation douloureuse pour être plus heureuse par la suite.

Voici les raisons qui entretiennent cette relation quelque peu toxique.

Les couples qui se séparent souvent
Les couples qui se séparent souvent

Vous espérez un changement

Si à chaque grosse dispute ou séparation, vous vous réconciliez rapidement avec votre amoureux, cela signifie que vous espérez secrètement qu'il change. Bien évidemment, cela peut arriver. Mais si cela fait deux ans que vous vous prenez la tête pour les mêmes choses, ça devient plus compliqué.

"C'est très dur de réaliser ça, mais il est important d'accepter que vous ne pouvez pas changer entièrement une personne (et heureusement). Les gens changent uniquement s'ils l'ont décidé et s'ils en ont envie, car cela demande des efforts considérables", explique le docteur Margaret Paul, spécialisée dans les relations amoureuses, au site Mind Body Green.

Dans votre couple, si vous avez des différends graves mais qu'aucun de vous deux ne semble prêt à changer ou à faire un quelconque effort, vous allez avoir du mal à avancer.

Dans le cas contraire, vous ne pouvez rester ensemble que si vous vous acceptez pleinement comme vous êtes, sans espoir de changement, avec une bonne dose de compromis des deux côtés.

Les couples qui se séparent souvent
Les couples qui se séparent souvent

Vous avez peur d'être seule

Souvent, le stress d'une relation amoureuse toxique vous force à partir. Mais, une fois seule, vous réalisez que vous n'aimez pas être célibataire. La solitude s'installe et vous pouvez craindre de ne plus rencontrer personne, et ainsi ne plus jamais vivre une relation amoureuse.

Vous préférez retourner dans les bras de votre ex plutôt que d'affronter votre peur. Pourtant, vous connaissez le dicton : "Mieux vaut être seule que mal accompagnée".

Si vous sortez d'une longue relation, il est difficile d'apprivoiser cette nouvelle vie de célibataire. Certaines personnes peuvent même avoir du mal à se retrouver en solo, tout simplement. Pourtant, cette période de creux amoureux vous permet de vous retrouver, de faire des choses qui vous plaisent et surtout de prendre soin de vous. Elle est nécessaire et souvent bénéfique, pour enfin trouver le bon partenaire.

Votre relation est déséquilibrée

Une des raisons pour laquelle vous jouez au yoyo dans votre couple, c'est peut-être parce que votre relation n'est pas égalitaire. Si l'un de vous impose sa volonté et ses décisions à l'autre, il est normal que votre relation ne fonctionne pas. Le problème, c'est qu'une fois séparés, vous vous rendez compte que ce système d'influence n'existe plus et vous avez envie de vous remettre ensemble.

Malheureusement, cette histoire est un cercle vicieux puisqu'à chaque fois que vous vous retrouverez, vous revivrez exactement la même situation. À moins que l'un des deux ne change et accepte le caractère et les envies de l'autre.

Les couples qui se séparent souvent
Les couples qui se séparent souvent

Vous n'avez pas conscience de vos problèmes

Dans une relation compliquée, la première chose à faire est de comprendre et d'évaluer le problème. Cela ne sert à rien de faire l'autruche et de continuer à avancer comme si de rien était alors que votre couple rencontre de réels problèmes.

Si à chaque fois que vous vous séparez, vous oubliez pourquoi vous l'avez fait et quels étaient vos raisons à ce moment-là, vous n'allez jamais pouvoir les régler et ils se reproduiront, exactement de la même façon.

Pour améliorer votre couple, vous devez absolument prendre conscience de vos différences et des schémas toxiques qui empoisonnent votre relation, pour tenter de les régler. Sinon, votre couple est malheureusement voué à l'échec. Et vous allez continuer à perdre votre temps.

À voir
Aussi