Présidentielle et réseaux sociaux : les Français contre la publication des résultats avant 20h

Les réseaux sociaux pourraient publier avant 20 heures les résultats électoraux du premier tour dimanche. Un sondage Harris montre que les Français sont plutôt contre cette publication anticipée qui pourrait, selon eux, influencer le vote de ceux qui n’ont pas encore voté.
A lire aussi
Réseaux sociaux : plus de 80% des internautes français y vont !
internet
Réseaux sociaux : plus de 80% des internautes français y...


Toute diffusion de résultats d’élection générale, même partiels, est totalement interdite avant la fermeture du dernier bureau de vote. Pourtant 9 Français sur 10 pensent qu’il est probable que certains réseaux sociaux, tels que Facebook ou Twitter, diffusent illégalement des sondages, ou des estimations. Ils pourraient donner les résultats du premier tour de l’élection présidentielle avant la fermeture officielle des bureaux de vote à 20 heures.
Selon un sondage Harris réalisé en ligne pour M6, MSN Actualités et RTL, 64 % des Français pensent que cette publication des estimations des résultats de dimanche avant 20 heures est plutôt « une mauvaise chose ». Ils sont même 56 % à considérer que cela pourrait influencer les personnes qui ne se sont pas encore rendues aux urnes. Toutefois, ils ne sont que 12 % à penser que ces premiers résultats anticipés pourraient influencer leur propre vote. Ils ne sont que 33 % à considérer que la diffusion de résultats avant l’heure prévue est une « bonne chose ». 58 % des personnes interrogées affirment qu’elles n’iront pas sur ces sites avant 20 heures.

* Sondage réalisé en ligne pour M6, MSN Actualités et RTL entre le 13 et le 16 avril auprès de 1.834 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.

Sarah Jumel

Crédit photo : AFP


VOIR AUSSI

Sondage Présidentielle 2012 : Hollande et Sarkozy à 27% au premier tour

ollande/Sarkozy : duel de meetings parisiens à 7 jours du premier tour

Concorde ou Vincennes : le programme politique du weekend
Succès de Jean-Luc Mélenchon à la Bastille
Présidentielle : l'élection est-elle (déjà) pliée ?

Dans l'actu
À voir
Aussi