Culture
Facebook, source de malaise et de jalousie ?
Publié le 24 janvier 2013 à 15:16
Être en contact avec ses amis partout et tout le temps : pratique mais pas bénéfique. Une étude allemande affirme que ces liens permanents que permettent les réseaux sociaux rendraient envieux et malheureux.
Facebook, source de malaise et de jalousie ? Facebook, source de malaise et de jalousie ?


« Nous avons été étonnés du nombre de personnes qui ont une mauvaise expérience de Facebook, qui ressentent un sentiment de solitude, de frustration et de colère », a expliqué pour Reuters Hanna Krasnova de l’université de Humboldt à Berlin. La chercheuse a travaillé sur les effets négatifs de Facebook avec son collègue Peter Buxmann. Ils ont conclu que le réseau social le plus étendu dans le monde pousserait à comparer notre vie à celle de nos contacts et dévaloriserait notre existence : selon eux, plus d’une personne sur trois (environ 36,9%) se sent frustrée et malheureuse après s’être connectée. Ils ajoutent que les plus touchés sont ceux qui publient très peu ou pas du tout sur leur page personnelle.

En tête des générateurs de frustration : les photos de vacances. Pour près d'une personne sur cinq, elle engendre un ressentiment. Viennent ensuite les interactions avec les autres membres : les souhaits d’anniversaire ou les mentions « j’aime » sont autant de marqueurs de la popularité sur Facebook. Les chercheurs ajoutent que le ressentiment et la convoitise peuvent mener à des troubles médicaux graves comme la dépression, elle-même vecteur de désir de vengeance.

VOIR AUSSI

Ados : attention à la dépression Facebook
Facebook : trop d'amis, attention au stress
« Sabotage bikini » : la vengeance féminine version Facebook
Comment soigner son image numérique ?

Par Laure Gamaury | Rédacteur
Laure Gamaury, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Culture Geekette psycho facebook
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
relations
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
6 mai 2026
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
cinéma
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
29 avril 2026
Dernières news