Par
La rédaction
- Publié le 12 mai 2011
3
1
Albin Michel, Gallimard et Flammarion attaquent Google pour contrefaçon
Albin Michel, Gallimard et Flammarion attaquent Google pour contrefaçon
Un vent de tempête souffle sur Google. Les trois maisons d’édition françaises Albin Michel, Gallimard et Flammarion assignent en justice le moteur de recherche pour contrefaçon. 9797 livres auraient été numérisés par Google Books sans autorisation préalable. Les trois maisons d’édition réclament aujourd'hui 9,8 millions d'euros à Google, soit 1000 euros par livre. Le montant du dédommagement pourrait encore grossir, Google continuant à numériser des œuvres, d'après les trois maisons d’édition.
La filiale française de Google s'est dite surprise par l'assignation. Pourtant l'entreprise n'en est pas à sa première affaire : en 2009, le groupe La Martinière avait accusé le moteur de recherche des mêmes faits. Seul Hachette a signé un accord avec Google pour la numérisation de ses livres.
(Source: atlantico.fr)
Géraldine Bachmann
VOIR AUSSI
Pourquoi le livre numérique peine-t-il à s’installer en France ?
Devenez une lectrice électronique
Rencontre littéraire autour du livre numérique
Livre numérique : vers une baisse de la TVA à 5,5%

-






une sacré affaire encore!!! mais moi je ne suis pas fan des livre numériques c'est tellement bien d'avoir un livre entre les mains, l’odeur et de pouvoir tourner les pages et sentir le papier!!!!!
Google s'assied sur le droit de propriété des oeuvres ? Le géant pourrait signer les accords avec les ayant-droits avant de commencer la diffusion.
Je comprends la réclamation de ces 3 maisons d'éditions, il est tout à fait normal que Google signe un accord avant de diffuser ces livres sur le net.