Un quart des Françaises consomment de l’alcool pendant leur grossesse

Un quart des Françaises consomment de l’alcool pendant leur grossesse
C’est un constat inquiétant. Selon une enquête publiée aujourd’hui dans les colonnes du « Parisien », 17 à 25 % des femmes continuent à consommer de l’alcool pendant leur grossesse. Un comportement dangereux pour l’enfant à naître.

Bien qu’elle soit largement recommandée, l’abstinence d’alcool pendant la grossesse ne semble pas être entrée dans les mœurs en France. En effet, selon une étude menée dans les maternités du pays et publiée aujourd’hui dans « Le Parisien », 17 à 25 % des Françaises continuent à boire de l’alcool lorsqu’elles sont enceintes. 6 % d’entre elles ont d’ailleurs une consommation excessive, de l’ordre de deux verres ou plus dans la journée. Pourtant, les spécialistes sont unanimes : un seul verre suffit pour faire courir un risque au bébé. « L’alcool est un toxique tératogène pouvant provoquer des malformations, insiste le docteur Jean-Pierre Chabrolle, pédiatre, dans les colonnes du quotidien. Le cerveau du fœtus est l’organe le plus sensible à l’alcool, car il se développe pendant neuf mois, alors que les autres organes se forment au premier trimestre. »
Aujourd’hui, un bébé sur cent serait exposé à l’alcool. Quant au syndrome d’alcoolisation fœtale, il est la première cause de retard mental.

Marie-Laure Makouke

VOIR AUSSI

Grossesse : boire de l’alcool nuirait à la fertilité des hommes
Alcoolisme : les femmes ne sont pas épargnées

omaha
les chiffres font peur quand on sait ce que l'alcool meme à petite dose peut provoquer chez le foetus (malformation, )

country33
Quad je vois des femmes enceintes avec le verre à une main et la clope à l'autre , voyez le tableau , on ne sait pas quel enfant en sortira ...Pourvu que ce petit n'ai pas trop de soucis de santé à cause de tout ceci .

dromette
ah ca c'est pas genial car bebe boit aussi le pauvre alors a l'eau

sequoia
1/4 des futures mères sont donc inconscientes ou gravement intoxiquées... Il y a du boulot à faire côté prévention !

mya941
Je bois un demi verre de vin le samedi soir, une fois de temps. Cette quantité ne fait aucun mal.

Julien
Bonjour, Je m’appelle Julien et je travaille pour l’association Entreprise & Prévention dont l’objectif est de sensibiliser au risque alcool. Il est vrai que nous avons encore du mal à savoir si le message de « zéro alcool pendant la grossesse » passe bien auprès de toutes les femmes. Cette étude prouve donc que malgré les campagnes menées par les associations comme la notre, il reste beaucoup à faire. Il faut avant tout sensibiliser les médecins pour qu’ils transmettent ensuite le message aux femmes. C’est ce que nous avons fait lors de notre campagne au Havre en 2006 et que nous avons étendu à toute la France avec le concours du Collège National de Gynécologues et Obstétriciens Français en 2008. Du chemin reste encore à parcourir selon ces résultats et je ne peux que conseiller l’abstinence aux femmes pendant leur grossesse. Elles peuvent aussi si elles le souhaitent consulter l’onglet Alcool et Grossesse du site http://www.preventionalcool.com/ ou encore http://www.2340.fr/. Les femmes désireuses de se renseigner pourront y trouver des informations utiles sur le risque alcool pendant la grossesse. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas relâcher les efforts et continuer à communiquer auprès des professionnels et des femmes !

fissa
alors on a entre 17 et 25% de connasses inconscientes !! et comme dirait l'autre si en plus elles ont la clop au bec alors là, on est très mal barrés !

dakota76
J'ai vraiment du mal à supporter de voir une femme enceinte avoir un verre d'alcool dans les mains même si ce n'est jsute qu'un verre, je ne comprends pas.

spag77
c'est une attitude que je ne m'explique pas. Quand on décide de faire un bébé, on prend un engagement envers un autre être humain notamment le bébé. Ces femmes doivent prendre conscience qu'elles mettent en danger sa vie et son développement personnel en agissant ainsi. La grossesse est une parenthèse dans la vie d'une femme car on ne vit plus seule durant ces 9 mois (environ). Il ne faut pas seulement penser à son bien être personnel en se gratifiant d'un petit verre ou deux voire plus. Il faut penser à son bien être (voir bien naître) à lui aussi.

country33
C'est malheureusement souvent le cas, j'ai pu le constater à plusieurs reprises et une amie qui travaille pour un gynéco me l'a déjà dit...C'est affolant.

sandrine6405
ça ne me surprends pas de lire cet article, beaucoup font passer leur plaisir avant la santé ou le bien être de leur enfant. Après elles ne comprennent pas qu il puisse y avoir des soucis de malformation....

Pipinousse
Comment peut on boire l'alcool en étant enceinte en sachant les risques et les problèmes que cela amène a l enfant Pour c'est de l'inconscience

paulhan2night
une vraie oatastrophe l'effet de l'alcool sur le foetus!! cela cause des dommages irréversibles, les campagnes d'informations ont encore de beauxjors devant elles!

sandrine6405
cette enquête ne me surprend absolument pas entre l'alcool et la cigarette, beaucoup de femmes enceintes ne sont pas prêtes à faire une pause

paulhan2night
oui c'est dingue de voir que même pour leur bébé la motivation n'est assez forte :(

franmic64
J'ai vu un reportage à ce sujet, c'est très triste car la maman culpabilise mais ne peut se résoudre à arrêter...

jeanne-flo
Je suis étonnée par les chiffres , je ne pensais pas qu'ils étaient aussi importants ...

omaha
je ne suis pas à la base une grande "buveuse" d'alcool et je pense que pendant cette periode on peut se mettre au sans alcool pour la santé du foetus

selenia1682
comme quoi il y a 1/4 des femmes qui sont inconsciente et se foute de la santé de leur bébé à naître ...

selenia1682
en même temps à combien de femmes enceintes n'a t on pas dit : t'inquiète pas, un petit verre ça lui fera pas de mal à ton bébé! ou tout simplement les non dit des médecins, gynécologue, sage femme, combien d'entres eux répètent aux femmes enceinte de ne pas boire d'alcool? combien de personnes soit disant bien éclairé n'ont elles pas dit aux femmes qu'il fallait boire de la bière tous les jours au dernier trimestre pour la montée de lait ? et d'autres exemple il y en a à la masse je pense qu'à force certaines femmes un peu fragilisé ou influençable se laissent embarqué et je pèse mes mots pour pas choquer

fleurs06
Et bien, personnellement je trouve que c'est du n'importe quoi, car elles prennent des risques inconsidérés tout simplement pour la santé de leur bébé !

comments powered by Disqus