5 bonnes raisons de déjeuner seul

Publié le Mercredi 05 Mars 2014
5 bonnes raisons de déjeuner seul
5 bonnes raisons de déjeuner seul
Face au « tout productif » qui pousse les salariés à réseauter à la moindre occasion, Philippe Silberzahn, professeur à Polytechnique, à l'EM Lyon et spécialiste de l'innovation en entreprise, nous donne 5 bonnes raisons de s'isoler pour manger et de ne rien faire (ou ce qu'il nous plaît) à l'heure de la pause déjeuner.
À lire aussi

Parce que ce n’est pas une tare

« Manger seul est souvent mal perçu. D’une part, parce que nous avons souvent le sentiment de "ne pas avoir trouvé" quelqu’un pour nous accompagner et d’autre part, parce que nous nous accordons un moment inutile, rien qu’à nous, trop souvent vécu comme une perte de temps. Or nous avons tous besoin de ce type d’instant. C’est bon pour nous, pour notre  plaisir d’abord – la vie est courte ! - mais aussi pour notre carrière. Être seul, c’est encore le meilleur moyen de réfléchir, de prendre de faire le point, et d’anticiper ! »

>> 7 façons de se distraire (discrètement) au bureau <<

Pour sortir du cadre et innover

« Les bonnes rencontres ont souvent lieu là où on ne l’imagine pas. C’est en allant au yoga ou en stage de plongée que l’on décrochera peut-être un contrat. C’est souvent l’occasion de rencontres différentes de celles dont nous avons l’habitude, qui nous poussent alors à sortir du cadre, à innover et à apporter de nouvelles idées à notre entreprise ! Si on essaie de tout prévoir, de tout baliser, de tout contrôler, on empêche cette part de hasard de produire ses effets. »

>> Accro au boulot ? 3 conseils pour lâcher prise (sans culpabiliser) <<

Pour réseauter intelligemment

« Faire du networking demande une certaine conversation. Que raconterez-vous à vos interlocuteurs si vous ne faites que des choses utiles professionnellement parlant ? C’est parce qu’on sera allé voir cette expo, qu’on aura vu ce film, que des liens pourront se tisser, qu’un interlocuteur ne s’ennuiera pas et qu’il aura peut-être envie de travailler avec nous. »

>> Lunchworking : 3 façons de réseauter à la pause déjeuner <<

Parce que l’inutile est plus utile qu’on le croit

« Il faut être prêt à faire des choses sans en tirer une utilité. Certaine personne sont dans cette logique : "je vais inscrire ma fille dans un cours d’équitation car ce sera bien vu le jour où elle voudra aller dans cette école". C’est un leurre. Nous sommes bien incapables de savoir ce que nous ferons dans 10 ans et ce qui nous sera utile. Steve Jobs, par exemple, a pris de cours de calligraphie pour le plaisir, sans savoir qu'un jour ceux-ci lui inspireraient le design de certaines polices Apple ».

>> Gestion du temps : pour être efficace, prenez votre temps <<

Pour éviter le burn out

« Nous vivons dans une époque où l'on mesure tout. Tout instant doit être "productif". Cette course nous épuise et, en plus, elle est idiote car contre-productive. Quand nous rentrons de vacances, nous mettons deux fois moins de temps à faire une tâche qu’avant de partir. Le repos est essentiel et la culpabilité de passer du temps à ne rien faire ne conduit qu’à une chose : le burn-out. »

>> 8 signes qui prouvent que vous êtes en burn-out <<


Les dossiers