Primaires écologistes : vers le sacre d'Eva Joly

Primaires écologistes : vers le sacre d'Eva Joly
La Franco-Norvégienne Eva Joly est presque assurée de remporter le deuxième tour de la primaire écologiste face à Nicolas Hulot. Les résultats définitifs seront connus demain, après le décompte des votes Internet.

Hier après-midi, au siège d'Europe Écologie-les Verts, les 3.000 premiers bulletins dépouillés donnaient Eva Joly gagnante avec plus de 60% des voix. Le deuxième tour de la primaire écologiste semble confirmer le plébiscite amorcé lors du premier tour : l’ancienne magistrate cumulait 49,75% des voix, contre 40,22% pour Nicolas Hulot. Apparemment, la candidate bénéficierait largement des reports des voix des autres candidats au premier tour, Henri Stoll et Stéphane Lhomme.
Restait encore, hier, à venir à bout des 9.000 enveloppes reçues, et à attendre les résultats du vote par Internet qui seront connus demain ; 13.778 sympathisants ont cliqué pour leur candidat préféré.
L’issue semble favorable à Eva Joly, mais pour le parti EE-LV, la victoire se lit surtout dans la mobilisation, comme le souligne Pascal Durand, porte-parole, dans Libération, qui se félicite d’une participation de plus de 70%, 23.000 personnes ont voté en 2011, contre 6.000 pour la primaire de 2006…

VOIR AUSSI

Résultats des Primaires Europe-Ecologie : carton plein pour Eva Joly
L'écologie serait-elle machiste?
Martine Aubry, candidate à l'élection présidentielle
Primaires PS : Ségolène Royal annonce sa candidature
Femmes en politique : la conquête par les réseaux

L’INFO DES MEMBRES

Nicolas Hulot : son combat pour la réintroduction des ours dans les Pyrénées
Nicolas Hulot officialise sa candidature pour 2012
Hulot /Présidentielle : candidat aux primaires d'Europe Ecologie-Les Verts ?

Dans l'actu