Délinquance : le bilan controversé de Claude Guéant

Publié le Mardi 17 Janvier 2012
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, a présenté ce matin le bilan de la délinquance en 2011, constatant une diminution de celle-ci de 0,34%, avec néanmoins une augmentation significative des cambriolages. La gauche dénonce un maquillage des chiffres.
À lire aussi


Ce matin le ministre de l’Intérieur a présenté les chiffres de la délinquance pour 2011, se félicitant d’une baisse de la délinquance générale de 0,34%, soit 12 000 faits en moins par rapport à 2010. Les atteintes aux personnes sont restées stables selon le ministre (augmentation de 0,1%), et les atteintes aux biens et les infractions économiques et financières ont diminué. Seul point noir dans le bilan de Claude Guéant, les cambriolages des résidences principales et secondaires qui ont progressé de 16%. Pour justifier ce chiffre, le ministre a invoqué un « phénomène nouveau » et « difficile à combattre », à savoir l’existence de « raids menés par des personnes originaires d'Europe centrale et orientale », et qui « passent d'un pays à l'autre très rapidement ».

Le parti socialiste, par la voix de François Rebsamen, conseiller « sécurité » de François Hollande, a aussitôt réagi en dénonçant « un exercice de maquillage des faits de délinquance ». François Rebsamen a fait appel aux statistiques sur la décennie de l’Observatoire de la délinquance (ONDP), selon lesquels les violences contre les personnes ont augmenté « de plus de 22% en France métropolitaine au cours de la décennie et les violences non crapuleuses, de plus de 50% ».

Typologie des crimes
Eva Joly a quant à elle déploré la méthode du ministère qui consiste à fournir « une avalanche de chiffres où la petite délinquance est mélangée avec le grand banditisme ». Une opération de communication déconnectée de la réalité du terrain, selon la candidate EELV, qui regrette que les policiers et gendarmes, moins nombreux « 14000 poste supprimés en 5 ans », soient devenus les « comptables » d’une « politique du chiffre », et ne fassent plus le travail de lien avec la population. « A l'heure où des scandales touchent la haute hiérarchie policière, il importe que ce grand service public retrouve l'exemplarité indispensable », a-t-elle conclu.

« Ministre de la chasse aux voix du Front National »
C’est la candidate Lutte Ouvrière à la présidentielle, Nathalie Arthaud, qui s’est indignée des propos de Claude Guéant au sujet des cambriolages imputés à des étrangers, qu’elle a qualifiés de « scandaleux » dans un communiqué : « Je m'élève contre les propos scandaleux du ministre de l'Intérieur Claude Guéant, que l'on devrait plutôt appeler « ministre de la chasse aux voix du Front National », « En désignant ouvertement les immigrés comme responsables des cambriolages, Guéant se met au niveau des discussions de comptoir sur « les étrangers qui viennent voler le pain des Français ». C'est lamentable », ajoute-t-elle.

Présidentielles 2012

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Délinquance : les mineurs responsables de la moitié des vols violents
La délinquance se féminise
Délinquance : l'UMP veut un code pénal spécifique aux mineurs
Les violences sur les femmes augmentent encore