Résultats Législatives 2012 : le PS en tête chez les Français de l'étranger

Par Marion Roucheux
Publié le 4 juin 2012

Résultats Législatives 2012 : le PS en tête chez les Français de l'étranger

Résultats Législatives 2012 : le PS en tête chez les Français de l'étranger

© AFP
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Alors que les Français de l'étranger étaient les premiers à se rendre aux urnes ce weekend pour le premier tour des élections législatives, les premiers résultats sont tombés : le PS prend la tête de 8 des 11 circonscriptions de l'étranger.


Le premier tour des élections législatives avait lieu dimanche 3 juin pour les Français de l’étranger. Au Canada, aux Etats-Unis, en Amérique latine ou encore en Afrique, les électeurs se sont rendus aux urnes et sur les 11 circonscriptions de l’étranger, les résultats provisoires communiqués par le ministère des Affaires étrangères et européennes montrent que le PS arrive en tête dans 8 d’entre elles.

Aux Etats-Unis et au Canada, dans la 1e circonscription, c’est la candidate PS-EELV Corinne Narassiguin qui arrive en tête devant Frédéric Lefebvre, avec 38,98 % des suffrages. Reste que l’ex-secrétaire d’Etat UMP, avec 21,89 % des voix, bénéficie d’une réserve favorable à la droite et pour toujours miser sur une potentielle victoire au second tour.

Dans la seconde circonscription, ce sont les Verts qui arrivent en tête, avec le candidat EELV Sergio Coronado, qui totalise 35,34 % des voix. Il sera opposé au second tour au candidat UMP Pascal Drouhaud qui a remporté 22,43 % des suffrages. On retrouve en 3e position Françoise Gonzales Lindemann (divers droites) avec 15,85 %.

La candidate PS Axelle Lemaire remporte quant à elle 29, 76 % des voix dans la 3e circonscription des Français de l’étranger (Scandinavie et Royaume-Unis) et devance l’UMP Emmanuelle Savarit qui totalise 21,34 % des suffrages.

Au Benelux, la 4e circonscription, avantage au socialiste Philip Cordery qui prend la tête du classement avec 30,11 % des voix face à Marine-Anne Montchamp la candidate UMP qui emporte 20,96 % des suffrages.

Dans la 5e circonscription (Péninsule ibérique et Monaco) le PS est également en tête : si les deux candidats PS et UMP sont au coude à coude, avec respectivement 30,09 % et 31,43 %, le second tour devrait s’avérer être favorable au candidat socialiste Arnaud Leroy.

En Suisse en revanche, l’UMP prend la tête avec 33,88% des voix pour la candidate Claudine Schmidt face à la socialiste Nicole Castioni (26,84%).

Dans la 7e circonscription, en Europe centrale, la gauche prend l’avantage : le candidat socialiste Pierre-Yves Le Borgn rassemble 39,67 % des voix face à l’UMP Ronan Le Gleut avec 28,22 % des suffrages.

La 8e circonscription quant à elle (Israël, Turquie, Grèce, Italie), qui avait pourtant été majoritairement pour Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle, est favorable à la candidate socialiste Daphna Poznanski-Benhamou au premier tour en lui octroyant 30,17% des voix contre 21,95% à sa rivale UMP Valérie Hoffenberg.

Dans la 9e circonscription en Afrique du Nord et de l'Ouest la gauche devance largement la droite, avec 46,65 % des voix pour le socialiste Pouria Amirshahi qui frôle la majorité absolue. Il affrontera au second tour son rival UMP Khadija Doukali (24,51 %).

En revanche, en Afrique et Moyen-Orient, 10e circonscription, la droite marque une légère avance, avec 31,65 % des suffrages pour le candidat UMP Alain Marsaud qui devance le socialiste Jean-Daniel Chaoui (28,42%).

Enfin, l’ex-ministre des Transports Thierry Mariani arrive en tête dans la 11e circonscription (ex-URSS, Asie, Océanie) avec 42,9 % des suffrages devant Marc Villard (36,1 %).

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Élections législatives 2012 : les enjeux du « troisième tour »
Législatives 2012 : où sont les femmes ?
Législatives : le PS et l'UMP contre Bayrou dans les Pyrénées-Atlantiques
Sondage Législatives 2012 : la gauche favorite mais plus de voix pour la droite

Voir aussi :  elections    france   
 

Commenter

5 commentaires

alexandrine - 04/06/12 11:19
Le résultat n'a rien d'étonnant bien au contraire, il conforte les statistiques données depuis un certain moment déjà, il n'y aura pas de grande surprise.
country33 - 04/06/12 11:47
Je croyais que les résultats ne seraient pas divulgués de suite ou alors je n'ai rien compris dans toutes ce sélections faites avant dans les Dom Tom.
omaha - 04/06/12 17:52
c'est dans la logique des choses que les législatives suivent les présidentielles mais y a t-il une logique en politique
country33 - 04/06/12 17:58
D'habitude c'est le contraire d ela majorité et c'est ce qui a souvent fait justement des vagues et des mélanges.
country33 - 11/06/12 06:37
C'est la gauche qui ressort du lot après le premier tour des élections législative mais je suis déçue de voir quie peu se sentent concernés par les régionales.

Entreprises partenaires

Fermer