Nutrition : quelles sont les vertues des fruits secs ?

Nutrition : quelles sont les vertues des fruits secs ?

Amandes, noix de cajou, pistaches, raisins secs, abricots ou bananes séchés, les fruits secs sont très variés. Par leur teneur en eau faible, ils sont un pur concentré de vitamines, minéraux et oligo-éléments, mais sont aussi riches en calories. Suivez le guide pour profiter de leurs bienfaits !

Parmi les fruits secs, on distingue :
- les « fruits à coque » ou fruits oléagineux, qui sont naturellement secs et plutôt riches en lipides - noix, noisettes, amandes …
- les fruits séchés, dits moelleux, qui sont des fruits frais qui ont subi une déshydratation – raisins, abricots, pruneaux, dattes, banane etc.

LES FRUITS SECS OLEAGINEUX


Le bol de cacahuètes n’a pas bonne réputation pour notre ligne, pourtant les arachides et autres fruits à coque de la famille des oléagineux sont riches en vitamines et minéraux bénéfiques pour la santé s’ils sont consommés avec modération. Certains comme la noix sont riches en oméga 3, qui participent au bon fonctionnement cardio-vasculaire.

Avis aux randonneurs et sportifs aguerris, la forte concentration énergétique des fruits oléagineux, 600 Kcal pour 100 g en moyenne, fournit du carburant à l’organisme pour les efforts de longue durée.

Pour ceux qui surveillent leur cholestérol
Les fruits oléagineux sont pour la plupart riches en acides gras insaturés de type oméga 6 et oméga 3 et en antioxydants, bénéfiques pour faire réduire le taux de mauvais cholestérol. Le tout est de ne pas en abuser du fait de leur forte teneur calorique.

Pour les sportifs
La forte concentration en minéraux du type potassium (comme dans la châtaigne) et magnésium (comme la noisette) des fruits oléagineux permettent une bonne récupération des muscles après l’effort.

Attention
Certaines personnes sont allergiques aux fruits à coque (cacahuètes, noix, noisettes …)

LES FRUITS SECS MOELLEUX

Ce sont des fruits déshydratés auxquels on ajoute souvent du sucre (fruits confits) ou du jus de citron. Les fruits secs réunissent de manière concentrée la plupart des bienfaits du fruit frais, avec une teneur en sucre importante. Ils apportent environ 3 à 5 fois plus de minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer …) que les fruits frais.

Pour une meilleure digestion
Riches en fibres (en particulier le pruneau et les dattes), les fruits séchés favorisent le transit intestinal et l’élimination du cholestérol.

Pour les sportifs
Riches en énergie, principalement sous forme de sucres, les fruits déshydratés apportent également des fortes concentrations de minéraux, idéals avant, pendant et après l’effort sportif.
Attention : pour ceux qui surveillent leur ligne, ils sont très caloriques donc à consommer avec modération.

A chaque fruit sec sa spécificité !
Pour le potassium, indispensable à la contraction musculaire : le pruneau, la banane séchée ou les abricots secs
Pour le magnésium, indispensable à un bon équilibre nerveux : la banane séchée
Pour le calcium, indispensable à l’entretien de nos os : la figue séchée ou les dattes
Pour le fer, l’antifatigue : l’abricot sec, le pruneau, le raisin sec et la figue séchée

VOIR AUSSI

Nutrition : un hiver en pleine forme sans les formes
Le saumon de toutes les façons
Le cèpe, le champignon qui a tout du bon