Nutrition : Tout savoir sur les fruits secs

Par La rédaction
Publié le 22 décembre 2010

Amandes, noix de cajou, pistaches, raisins secs, abricots ou bananes séchés, les fruits secs sont très variés. Par leur teneur en eau faible, ils sont un pur concentré de vitamines, minéraux et oligo-éléments, mais sont aussi riches en calories. Suivez le guide pour profiter de leurs bienfaits !  

Nutrition : Tout savoir sur les fruits secs

Nutrition : Tout savoir sur les fruits secs © Stockbyte

Parmi les fruits secs, on distingue :
- les « fruits à coque » ou fruits oléagineux, qui sont naturellement secs et plutôt riches en lipides - noix, noisettes, amandes …
- les fruits séchés, dits moelleux, qui sont des fruits frais qui ont subi une déshydratation – raisins, abricots, pruneaux, dattes, banane etc.

LES FRUITS SECS OLEAGINEUX


Le bol de cacahuètes n’a pas bonne réputation pour notre ligne, pourtant les arachides et autres fruits à coque de la famille des oléagineux sont riches en vitamines et minéraux bénéfiques pour la santé s’ils sont consommés avec modération. Certains comme la noix sont riches en oméga 3, qui participent au bon fonctionnement cardio-vasculaire.

Avis aux randonneurs et sportifs aguerris, la forte concentration énergétique des fruits oléagineux, 600 Kcal pour 100 g en moyenne, fournit du carburant à l’organisme pour les efforts de longue durée.

Pour ceux qui surveillent leur cholestérol
Les fruits oléagineux sont pour la plupart riches en acides gras insaturés de type oméga 6 et oméga 3 et en antioxydants, bénéfiques pour faire réduire le taux de mauvais cholestérol. Le tout est de ne pas en abuser du fait de leur forte teneur calorique.

Pour les sportifs
La forte concentration en minéraux du type potassium (comme dans la châtaigne) et magnésium (comme la noisette) des fruits oléagineux permettent une bonne récupération des muscles après l’effort.

Attention
Certaines personnes sont allergiques aux fruits à coque (cacahuètes, noix, noisettes …)

LES FRUITS SECS MOELLEUX

Ce sont des fruits déshydratés auxquels on ajoute souvent du sucre (fruits confits) ou du jus de citron. Les fruits secs réunissent de manière concentrée la plupart des bienfaits du fruit frais, avec une teneur en sucre importante. Ils apportent environ 3 à 5 fois plus de minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer …) que les fruits frais.

Pour une meilleure digestion
Riches en fibres (en particulier le pruneau et les dattes), les fruits séchés favorisent le transit intestinal et l’élimination du cholestérol.

Pour les sportifs
Riches en énergie, principalement sous forme de sucres, les fruits déshydratés apportent également des fortes concentrations de minéraux, idéals avant, pendant et après l’effort sportif.
Attention : pour ceux qui surveillent leur ligne, ils sont très caloriques donc à consommer avec modération.

A chaque fruit sec sa spécificité !
Pour le potassium, indispensable à la contraction musculaire : le pruneau, la banane séchée ou les abricots secs
Pour le magnésium, indispensable à un bon équilibre nerveux : la banane séchée
Pour le calcium, indispensable à l’entretien de nos os : la figue séchée ou les dattes
Pour le fer, l’antifatigue : l’abricot sec, le pruneau, le raisin sec et la figue séchée

VOIR AUSSI

Nutrition : un hiver en pleine forme sans les formes
Le saumon de toutes les façons
Le cèpe, le champignon qui a tout du bon

Voir aussi :  nutrition   
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Quels sont vos fruits secs préférés ?
           
 

Commenter

13 commentaires

ysabella - 22/12/10 12:40
J'en mange tous les jours et en donne souvent aux enfants pour leur goûter (ils sont mieux assimilés en dehors des repas).Nous apprécions les amandes, noix,noisettes, les fruits secs :raisins,abricots,cranberries,goji,figues (utilisées aussi dans le kéfir) etc...Un vrai délice bénéfique pour notre santé
omaha - 22/12/10 13:54
les fruits secs sont recommandés je crois lorsque l'on entreprend un régime. j'aime beaucoup en manger
country33 - 22/12/10 20:55
Moi j'adore ça , mais je ne dois pas en abuser.
100drine2 - 23/12/10 08:46
J'en rafole depuis toute jeune. Mes enfants aussi aiment bien ca.
dakota76 - 26/04/11 07:46
J'en consomme davantage durant l'hiver comme les noix, les amandes, mais j'en abuse pas.
fleurs06 - 22/07/12 01:24
Je mange souvent des fruits secs, par exemple des raisins secs, c'est mon fruit sec préféré, puis sa a tellement de bienfaits, alors autant se lâcher !
country33 - 30/07/12 14:42
On est toutes pareilles on en mangerait davantage si ça ne se posait pas aussitôt autour de notre taille ou des hanches.
rosemary - 30/07/12 15:00
ah j'aime bien ces fruits secs, pas tout mais les pruneaux par exemple hum super bon, après les autres pareil c'est bien bon.
Fleurdesmontagn - 21/08/12 06:13
Merci pour tous ces conseils! Moi j'adore les fruits secs, surtout pour lutter contre le manque de vitamines! Je sais qu'ils sont très riches et bons pour la santé!
linelu7 - 04/09/12 21:31
cet été, j'ai fit le plein de vitamines et d'oméga 3 en consommant des amandes fraîches. je m'en suis régalée tout au long de mes journées.
MagM6 - 26/08/13 11:05
Bonjour, Je suis journaliste pour l'émission 100% Mag diffusée sur M6 et je consacre un reportage aux fruits secs. Je cherche quelqu'un qui fais soi-même ses fruits secs ou qui fais des recettes à base de fruits secs. Si vous souhaitez en parler dans un reportage ou simplement en discuter avec moi n'hésitez pas à me joindre au 01 82 28 31 19. Merci.
country33 - 26/08/13 11:15
C'est génial car je regarde chaque jours vos bons conseils sur M6, je fais beaucoup de choses par moi même comme des conserves en tout genre... mais les fruits secs j'ai fait des essais sans bons résultats et les machines qui servent à sécher les fruits sont très chères. Mais je ne sais pas les autres méthodes non plus alors j'attendrais votre émission. Merci car on en apprend beaucoup avec ces petits conseils pratiques.
country33 - 26/08/13 11:19
Je n'ai pas répondu à tout car les noix et noisettes, les raisins sont très souvent dans mes recettes mais pas les fruits secs comme abricots et pruneaux que j'emploie moins .

Entreprises partenaires

Fermer