"Hip dips" : les femmes rendent hommage à leurs hanches sur Instagram

Hip dips : sur Instagram, les femmes rendent hommage à leurs hanches
Hip dips : sur Instagram, les femmes rendent hommage à leurs hanches
Portées par le mouvement body positive, des milliers d'instagrammeuses ont décidé de célébrer une partie de leur corps qu'elles ont pourtant toujours honni : le creux qui se forme au niveau de leurs hanches. Un message inspirant et rafraîchissant à l'heure où l'on ressort son bikini du placard.
A lire aussi

Les Anglo-saxonnes appellent cela les "hip dips" : ces creux qui se forment au niveau des hanches sont causés par la forme du pelvis et donnent parfois au corps la forme d'un violon. Plus le pelvis est haut et large, plus les creux seront visibles. Malheureusement, les hip dips sont généralement source de complexe et certaines personnes voient même cela comme une difformité. D'autant qu'il suffit d'être un peu ronde ou d'avoir des poignées d'amour pour que les creux se fassent encore plus apparents. Pas franchement faciles à éradiquer puisqu'ils sont associés directement à la structure des os, ces creux sont pourtant combattus à coup de régimes basses calories, séances de fitness et vêtements couvrants.

Et si, plutôt que de maltraiter ses hanches on choisissait plutôt de les célébrer ? Voilà le défi body positive que des milliers de femmes se sont lancé sur Instagram. S'il est compliqué de savoir qui est réellement à l'origine du hashtag #HipDips, Michelle, une blogueuse américaine plus connue sous le pseudonyme Girrlscout, résume bien l'idée. Dans un récent post partagé en masse, la jeune femme raconte avoir lu un article sur les "hip dips". Article qu'elle a vécu comme une véritable révélation : "J'ai eu ça toute ma vie et je n'étais pas à l'aise avec. En fait, c'est juste parce que mes hanches sont très hautes, c'est juste une question de squelette. Ce n'est pas une difformité. Personnellement, cet article m'a fait beaucoup de bien. Alors laissez-moi vous le dire : 'C'est tout à fait normal. Vous n'êtes pas seules, vous êtes toutes belles'". Sur Instagram, des milliers de jeunes femmes ont également posté des photos de leurs hanches, bien décidées à célébrer cette partie de leur corps qu'elles ont toujours honni. Des clichés qui croisent des commentaires tous plus inspirants les uns que les autres.

Une jeune femme écrit notamment : "J'ai toujours eu des problèmes avec mon corps, mais parce que je ne suis pas grosse, on m'a toujours dit que mes problèmes n'étaient pas réels parce qu'ils n'étaient pas assez importants. J'ai fait beaucoup de sport parce que je voulais que mon corps soit plus beau. Je détestais ces creux sur mes hanches et ma cellulite. Mais aujourd'hui, j'adore mon corps. Il est fort même si mon ventre n'est pas plat et si j'ai toujours de la culotte de cheval". Une autre ironise : "A l'âge de 11 ans, j'ai demandé à ma mère une liposuccions des cuisses et des hanches. Elle m'a dit de lui ramener un couteau de la cuisine et qu'elle se chargerait de mon opération gratuitement. C'est drôle comme les choses peuvent devenir à la mode. Je suis donc tendance et j'ai bien l'intention de savourer ce moment !"

Si les injonctions à la minceur extrême telles que le ribcage bragging ou le thigh gap continuent de fleurir sur les réseaux sociaux, la philosophie body positive est clairement passée par là et a fait son chemin dans la tête des femmes. Ainsi, il est devenu habituel que des mouvements vantant la diversité des corps se mettent en route sur Instagram. Il faut dire que célébrer ses cuisses de sirène ou son ventre rond est bien plus libérateur que flipper d'envie et de découragement devant le corps en 4D de Kim Kardashian.