"Un livre qui fait du bien" : bouquinez, c'est pour la bonne cause

Opération "Un livre qui fait du bien" : bouquiner pour la bonne cause
Opération "Un livre qui fait du bien" : bouquiner pour la bonne cause
Le groupement Les libraires ensemble, qui compte une cinquantaine de librairies indépendantes, organise du 12 au 27 février l'opération "Un livre qui fait du bien". L'objectif est double : valoriser le plaisir de la lecture et soutenir l'association Les Blouses roses en leur reversant une partie des recettes. Parrain de cette première édition, l'écrivain Eric Emmanuel Schmitt nous a expliqué pourquoi ce projet lui tenait à coeur.
A lire aussi

Oyez, oyez amis lecteurs. Du 12 au 27 février prochain, vous pourrez bouquiner et participer à une bonne action en même temps. Le réseau des Libraires ensemble, qui regroupe une cinquantaine de libraires indépendants, organise pour la première fois l'opération Un livre qui fait du bien. Le principe ? Valoriser l'activité du groupement en proposant une sélection de 45 ouvrages feel-good et reverser 1€ à chaque nouvelle vente à une association en particulier. Pour cette première édition, les professionnels ont choisi de soutenir Les Blouses Roses, qui anime le quotidien des malades en milieu hospitalier grâce à des bénévoles dévoués et surmotivés. Et pour parrainer le lancement d'Un livre qui fait du bien, qui de mieux qu'Eric Emmanuel Schmitt ? Traduit dans 44 langues, l'auteur et dramaturge a donc une renommée internationale, mais surtout, il est directement concerné par le sujet puisque son roman Oscar et la dame en rose relate la rencontre entre un petit garçon atteint de leucémie et une bénévole des Blouses Roses.

Lorsqu'Eric Emmanuel Schmitt évoque Un livre qui fait du bien, il explique que son lien littéraire avec les Blouses Roses n'était pas la seule raison de son engagement. Car pour lui, ce projet est avant tout un bon moyen de montrer que la littérature appartient à tout le monde et que surtout, elle n'est pas figée :

"Moi je n'aime pas la culture muséale, la culture cultivée, même si de par ma formation je sors de ce moule-là. Parce que moi, si je lis, c'est pour des raisons essentielles, parce que j'ai besoin de lire pour vibrer, pour comprendre le monde, pour construire ma pensée, pour devenir tolérant ou bienveillant envers des façons de vivre différentes de la mienne. La lecture fait presque partie de mon chemin de vie, à la fois psychologique, moral et spirituel. Donc la mise en avant de ce thème me paraît très juste pour dire que lire ce n'est pas seulement un divertissement, ce n'est pas seulement un acte culturel qui est censé déclencher des éloges et faire appartenir le lecteur à un club, c'est quelque chose de vital".

Et puis évidemment, l'auteur de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran souhaitait aussi montrer son soutien aux libraires indépendants, qui luttent chaque jour pour continuer à faire vivre leur activité face aux gros poissons comme Amazon et la Fnac. Il nous confie : "J'ai beaucoup d'admiration pour les libraires indépendants, car ils investissent, ils prennent un risque. Et moi j'aime les gens qui prennent des risques, qui entreprennent. En plus j'en connais beaucoup, ce sont de vrais passionnés. Ils ne deviendront jamais riches, ils vont se contenter de faire vivre leurs librairies et leurs employés, mais c'est tout. C'est vraiment un métier de passion".

Un livre qui fait du bien
Un livre qui fait du bien

45 livres qui font du bien

Vous souhaitez allier plaisir de la lecture et générosité ? La bonne nouvelle, c'est que les Libraires ensemble ont pensé à tout en sélectionnant 45 bouquins issus d'univers très différents. Romans jeunesse, littérature française ou étrangère, livres de cuisine et de diététique, sciences humaines et même développement personnel, nouveautés, classiques... il y en aura littéralement pour tous les goûts mais aussi pour toutes les bourses puisque la majorité des ouvrages proposés sont des formats poche.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette superbe sélection (mais ce serait quand même dommage), vous pouvez toujours suivre les conseils lecture d'Eric Emmanuel Schmitt, qui a accepté de nous donner la liste des livres qui lui font du bien :

"Il y a un livre que j'ai beaucoup offert et qui a beaucoup compté pour moi, c'est Le livre tibétain de la vie et de la mort de Sogyal Rinpoché, qui est donc un ouvrage sur le bouddhisme, mais qui donne aussi des exercices d'accompagnement pour les gens qui vivent des situations douloureuses. Ce livre m'a beaucoup aidé à certains moments de ma vie. Sinon, il y a aussi tout simplement Les pensées de Blaise Pascal, je n'arrête pas de les méditer et d'y réfléchir. Puis enfin, il y a Les liaisons dangereuses de Pierre Chordelos de Laclos, parce qu'il y a toutes les façons d'aimer et toutes les façons de mal aimer. Donc c'est très encyclopédique, et comme je suis moi-même encyclopédique dans ma vie, je m'y retrouve".

Rendez-vous sur le site des Libraires ensemble pour plus d'informations.