10 choses à ne jamais dire à une divorcée

Film Le Divorce avec Kate Hudson et Naomie Watts
Film Le Divorce avec Kate Hudson et Naomie Watts
Dans cette photo : Kate Hudson
Le divorce n'étant généralement pas une étape facile à traverser dans la vie d'une femme, on épargnera certaines phrases à la principale concernée, sous peine de la noyer complètement.
A lire aussi

1 - "J'espère que ce n'est pas épidémique"

C'est vrai que bien souvent les séparations, comme les divorces surgissent en masse au sein de notre entourage. Aussi, il est légitime de se demander si l'on est pas la prochaine sur la liste. En revanche, faire part de notre crainte d'une séparation éventuelle à notre amie n'est franchement pas très élégant. Elle a besoin d'être consolée, pas pointée du doigt comme si elle avait chopé la varicelle.

2 - "Je ne sais pas comment tu fais"

Confier à une amie en plein divorce que si on était à sa place, on serait six-pieds sous terre, est hyper déplacé. Parce que justement, elle, elle l'est (six-pieds sous terre). Quant à savoir "comment elle fait", elle n'a souvent pas vraiment le choix qu'affronter cette situation difficile. Un peu de soutien de la part de ses amies serait donc bienvenu.

3 - "Je l'ai toujours détesté"

De son côté, malgré sa rancoeur, elle éprouve sûrement encore pas mal de sentiments amoureux à l'égard de son ex. Lui faire part de votre haine pour lui ne lui fera donc peut-être pas autant de bien que ça. Et puis le "toujours" implique que vous vous soyez bien gardé de lui dire pendant toutes ces années. Or, vue la tournure qu'ont pris les choses, si vous teniez absolument à vous confesser, peut-être auriez-vous pu le faire avant.

4 - "Tu ne te doutais pas que ça allait arriver ?"

Ça veut dire quoi exactement ? Que son couple était tellement pourri qu'elle aurait dû voir la catastrophe arriver et commencer à se faire à l'idée ? Il y a de quoi se demander si la personne qui lui pose cette question est vraiment son amie. Mais ça aussi, elle aurait sans doute dû le voir arriver...

5 - "Franchement parfois, moi aussi j'ai l'impression d'être une mère célib'"

Ce n'est pas parce que votre mec joue au rugby le mardi soir et au poker le dimanche aprem', ou qu'il s'est absenté un tout petit week-end, que vous pouvez prétendre vous sentir dans la peau d'une maman divorcée. Car, cela ne se limite pas à devoir, ponctuellement, donner le bain ou préparer le dîner seule, lot de beaucoup (trop) de femmes, divorcées ou non. La mère solo doit exécuter ces tâches et bien plus en permanence. Comme l'aider à faire ses devoirs, ne pas succomber à ses caprices, calmer ses chagrins, l'emmener chez le médecin, à l'école... Tout en essayant d'accepter sa nouvelle vie de maman divorcée.

La notion du petit déjeuner par Gabrielle Solis
La notion du petit déjeuner par Gabrielle Solis
Dans cette photo : Eva Longoria

6 - "C'est horrible, vous avez des enfants..."

Sous-entendu, elle et son ex-mari vont être obligés de continuer à se côtoyer un minimum puisqu'ils ont conçu des enfants ensemble. Et que pour les enfants, le divorce, c'est loin d'être marrant. Avait-elle besoin qu'on lui rappelle pour en prendre conscience ? Sous couvert de compassion, voilà qu'on lui renvoie sa triste fatalité dans la figure. Des fois qu'elle ait eu l'intention de reprendre espoir, là, elle est fixée.

7 - "J'envie ton temps libre"

Sauf que ce temps libre dont elle jouit, elle ne l'a pas forcément choisi. Peut-être même qu'elle préférerait en avoir un peu moins et ne pas le passer à se morfondre.

8 - "Tu dois pardonner pour aller de l'avant"

Pardonner quoi ? Que l'amour se soit peu à peu estompé ou bien d'avoir été trompée ou larguée ? Franchement, elle ne va pas en prime le soulager de sa culpabilité. Enfin, un jour peut-être mais là, le maudire, c'est ce dont elle a besoin ! Et ça ne nous empêche pas d'essayer d'aller de l'avant.

9 - "C'est mieux comme ça"

Ce constat est peut-être vrai, mais il va lui falloir un bon moment et sans doute une nouvelle rencontre amoureuse pour s'en rendre compte. Pour l'instant, elle voit difficilement ce qui pourrait être pire, alors vous entendre dire que c'est une bonne chose, c'est encore au dessus de vos forces.

10 - "Tu n'as plus de temps à perdre"

Autrement dit, elle n'est une vieille croûte qui doit se remettre sur les rails sans perdre une minute au risque de finir ses vieux jours en solo. On a vu mieux comme mots de réconfort, non ?

Malgré son défaitisme Chandler a bien fini par trouver l'amour dans Friends !
Malgré son défaitisme Chandler a bien fini par trouver l'amour dans Friends !
Dans cette photo : Matthew Perry

Plus d'actu sur : Divorce

Les 8 bons côtés d'un divorce (dont on ne nous parle pas)
6 raisons pour lesquelles les femmes divorcent
Divorce : les femmes trinquent plus que les hommes