10 choses étonnantes à savoir sur les gauchers

10 choses à savoir sur les gauchers
10 choses à savoir sur les gauchers
On estime à environ 15% le nombre de gauchers en France. Et comme toutes les minorités, ils intriguent et génèrent des croyances plus ou moins farfelues. Voici 10 choses étonnantes (et plus ou moins utiles) savoir sur les gauchers.
A lire aussi

1 – C'est assez commun chez les jumeaux

Dans l'imaginaire collectif, les vrais jumeaux (ou jumeaux monozygotes) sont souvent considérés comme les miroirs l'un de l'autre. On imagine ainsi que si l'un a une tâche de naissance sous l'oreille droite, l'autre aura exactement la même sous l'oreille gauche. Et bien évidemment, ce jeu de miroirs s'appliquerait aussi aux mains. Sauf que rien de tout cela n'est vrai ! Une étude belge menée en 1996 estime même que les jumeaux ont plus de chance d'être gauchers que les autres.

2 – Ils n'ont pas plus de talents artistiques que les droitiers

On a souvent dit que les gauchers étaient plus doués que les droitiers dans le domaine de l'artistique. Cela s'expliquerait par le fait que l'hémisphère droit du cerveau (qui contrôle la partie gauche du corps) commande les fonctions artistiques tandis que l'hémisphère gauche gère les fonctions liées à la logique. Or, à en croire Ronald Yeo, professeur de psychologie à l'Université d'Austin – Texas, "lorsqu'on analyse les travaux créatifs d'un grand nombre de personnes sur toute une vie, on se rend compte qu'être gaucher ne rentre pas forcément en compte".

3 – Le stress pendant la grossesse peut être à l'origine de cet usage

Une étude menée en Grande-Bretagne rapporte que les fétus de femmes enceintes très stressées ont plus de chance de se toucher le visage avec la main gauche que la droite. Cela pourrait donc être le premier signe que l'enfant à naître sera gaucher selon les chercheurs. Une théorie pas si bête que ça puisqu'une autre étude conduite en Suède en 2008 sur des mamans et leurs enfants de 5 ans, estime de son côté que les mères qui étaient dépressives ou stressées pendant leur grossesse avaient plus de chance de donner naissance à des gauchers.

4 – Certains animaux sont gauchers

L'homme est un animal comme les autres... et inversement. Ainsi, certains animaux, dont les primates et les chevaux, peuvent être gauchers.

5 – Certains troubles mentaux sont plus fréquents chez les gauchers

Selon une étude menée par l'Université de Yale en 2013, certains troubles mentaux ou neurologiques, tels que la schizophrénie, la dyslexie ou le trouble déficit d'attention et d'hyperactivité, se retrouvent plus fréquemment chez les gauchers. Alors que 10% de la population est gauchère, l'étude estime qu'environ 40% des schizophrènes écrivent de la main gauche.

6 – Les gauchers sont avantagés dans les sports d'opposition

Au ping-pong, au tennis, ou encore dans les sports de combat ou l'escrime... les gauchers qui pratiquent des sports d'opposition sont meilleurs que les droitiers. Cela s'explique par le fait que l'hémisphère droit (qui commande la partie gauche du corps) est celui de l'habilité manuelle. C'est aussi lui qui nous permet d'évaluer les distances. Les gauchers ont donc un millième de seconde d'avance sur leurs adversaires. Autre désavantage pour les droitiers ? Ils sont habitués à jouer contre d'autres droitiers et peuvent donc être plus facilement surpris par les gauchers.

7 – L'église catholique n'a pas toujours été cool avec ça

Pendant longtemps, les gauchers ont été considérés comme des êtres inférieurs, et tout particulièrement par la religion. Ainsi, l'église catholique était persuadée que les gauchers étaient des serviteurs de Satan. La raison ? Dans la Bible, le diable est souvent représenté comme un gaucher. Mouais. En tout cas, cela explique pourquoi les enfants qui sont allés à l'école catholique ont été forcés d'apprendre à écrire de la main droite.

8 – Les Incas étaient plutôt cool avec ça

Contrairement à l'église, les Incas n'avaient pas de problème avec les gauchers. Au contraire, ils considéraient même cela comme un signe de chance.

9 – On peut être gaucher de l'oeil ou du pied

Certains droitiers peuvent être gauchers de l'oeil, du pied ou de l'oreille. On appelle ces personnes-là les gauchers intégraux et ils représenteraient 3% de la population. Pour savoir si on fait partie du lot, il suffit de regarder dans le viseur d'un appareil photo ou dans le trou d'une serrure. Vous le faites avec l'oeil gauche ? Vous n'êtes donc pas droitier à 100%.

10 – Le langage courant est anti-gauchers

Les expressions associées aux gauchers sont généralement très négatives. Mais jugez plutôt : "Avoir deux mains gauches", "Se lever du pied gauche", "Passer l'arme à gauche", ou plus simplement "Être gauche". En d'autres termes, les gauchers sont considérés comme des empotés ou des personnes manquant de grâce. L'origine de ces expressions remonterait à loin, soit probablement à l'époque où les gauchers ont commencé à être considérés comme des suppôts de Satan.

Les dossiers