10 réflexes beauté à absolument oublier cet automne

Vous avez tendance à conserver la même routine beauté tout au long de l'année, que l'on soit en juillet ou en plein mois d'octobre ? Arrêtez tout ! Pour rester fraîche et pimpante malgré l'arrivée du froid et de la grisaille, voici les 10 réflexes beauté à oublier en automne.
A lire aussi
Cette Youtubeuse beauté de 66 ans aide des milliers de femmes
News essentielles
Cette Youtubeuse beauté de 66 ans aide des milliers de...

User et abuser des gommages

Si faire un gommage à la fin de l'été permet de se débarrasser des peaux mortes et de prolonger son bronzage, persister à utiliser un gant de crin (ou tout autre exfoliant manuel) quand arrivent les mois d'automne peut être catastrophique pour la peau, la privant de son humidité et de sa souplesse. Pour garder une peau de pêche jusqu'au printemps, optez plutôt pour un exfoliant doux aux huiles végétales qui minimisera l'irritation.

Ne pas faire de masque hydratant

C'est au contraire le bon moment d'investir dans un masque hydratant qui nourrira votre peau jusqu'aux rudes mois d'hiver. À appliquer deux fois par semaine.
Vous avez la peau grasse ? Optez plutôt pour un masque à base d'argile verte, qui resserra les pores et laissera votre peau douce et nette.

Opter pour une crème hydratante légère

Pour garder une jolie peau même en automne, préférez à votre soin habituel une crème hydratante à la texture riche. Vous ne savez pas laquelle choisir ? Misez sur les crèmes hydratantes "doudou" contenant des ingrédients nourrissants et apaisants comme du miel, de l'Aloe Vera ou du lotus.

Zapper la crème solaire

Bien au contraire ! Car si les rayons du soleil sont moins chauds en automne, il ne faut pas sous-estimer l'intensité des UV. Pour protéger votre peau contre le vieillissement prématuré, n'oubliez pas d'utiliser quotidiennement un soin doté d'un indice de protection SPF 15 minimum.

Délaisser sa crème pour le corps

Ce n'est pas parce que vous n'exposez pas autant votre corps aux regards en automne qu'en été qu'il faut laisser la peau de croco s'installer. Pour garder une peau douce et souple, on continue de s'hydrater le corps après chaque douche.

Abuser des produits astringents

Hormis si vous avez une peau d'ado, remisez au placard produits antiacnéique et autre tonifiant contenant de l'alcool, qui irritent et assèchent l'épiderme. Pour affronter l'hiver, votre peau a au contraire besoin de soins doux et enveloppants.

Ne pas prendre soin de ses cheveux

Comme les feuilles des arbres, nos cheveux ont généralement tendance à tomber par poignée quand arrive le mois d'octobre. Pour éviter de vous retrouver avec des cheveux raplapla, filasses ou cassants, n'oubliez pas de les chouchouter en utilisant un shampoing doux et de faire un masque adapté à votre nature de cheveux une fois par semaine.

Prendre de longs bains ou douches

Aussi tentant soit-il de rester longuement sous l'eau chaude quand il gèle dehors, cette mauvaise habitude risque d'avoir raison de votre peau de bébé. Et pour cause : l'eau chaude assèche votre peau en profondeur et l'empêche de se relipider.

Laisser votre peau sécher à l'air libre

Si nos appareils de chauffage domestiques nous gardent au chaud durant les mois les plus froid, ils assèchent aussi considérablement l'atmosphère de votre maison... mais aussi de votre peau. Pour éviter tiraillements et démangeaisons, séchez bien votre peau à la sortie de la douche et, si possible installez un humidificateur d'air dans votre chambre. Il favorisera le renouvellement cellulaire et vous aidera à garder une peau souple et douce.

Rester insensible aux tendances make-up de l'automne

Oubliez la terracotta et le rouge à lèvres tangerine. Pour amorcer en beauté votre entrée dans l'automne, misez sur les tendances make-up de la saison en optant pour le teint nude, l'oeil smoky ou la bouche carmin ou lie-de-vin.