10 trucs fous que l'on peut faire avec un filtre à café

Café filtre
Café filtre
Une filtre à café, c'est pratique pour se concocter son carburant caféiné du matin, et aussi pour plein d'autres choses. Découvrez les fonctions insoupçonnées de ces petits éventails en crépon qu'on a tous dans nos cuisines.
A lire aussi

1. Filtrer du vin

Pas de chance, le bouchon de votre super bouteille déniché chez le meilleur caviste de la ville s'est brisé en mille morceaux au débouchage et de minuscules particules de liège flottent dans votre grand cru. Courez chercher votre boîte de filtres à café et versez doucement le vin dans une carafe coiffée de l'un d'eux. Le filtre retiendra les parcelles indésirables et vous pourrez déguster votre nectar sans problème.

2. Conservez ses légumes

Saviez-vous que certains légumes doivent être conservés dans l'idéal au réfrigérateur et dans du papier absorbant ? (les champignons et les asperges notamment) Si vous êtes cours de Sopalin, vous pouvez aussi utiliser des filtres à café.

3. Un cornet à glace pour les enfants

Pour éviter le drame de la glace qui coule partout sur les doigts (des enfants), entourez le cornet d'un filtre à café. Ça évite de s'en mettre partout (et aussi de commencer par le bout du cornet).

4. Un filtre à thé

Les boules à thé, c'est comme les chaussettes, ça disparaît tout le temps. Si vous n'avez pas le temps de chercher des heures, utilisez un filtre à café comme filtre à thé (en le fermant avec un petit bout de ficelle à rôti par exemple), c'est tout aussi efficace.

5. Un protège balance

Peser des amandes concassées ou même de la farine avec précision, c'est toujours une tannée. On en met partout et on passe des heures à nettoyer. Pourquoi ne pas utiliser un filtre à café comme récipient éphémère ? Ça ne pèse rien et ça fait gagner du temps.

6. Un bouquet garni

Pour confectionner votre propre bouquet garni, remplissez un filtre à café de thym, laurier, romarin, origan..., fermez le filtre à café avec une ficelle et jetez votre petit ballotin dans la cocotte avant de le retirer en fin de cuisson.

7. Un désodorisant à chaussures

La recette est simple : versez une grosse cuillérée de litière pour chat dans un filtre à café bien fermé avec de la ficelle. Placez un de ces petits sachets miracle dans chaque chaussure pendant toute la nuit. La litière absorbe les odeurs et l'humidité. Parfait.

8. Du papier matifiant

Pour éviter de se gâcher une soirée à cause d'un nez qui brille un peu trop, il y a le papier absorbant (ou le papier toilette) et, encore plus efficace, le filtre à café. C'est moche mais ça marche.

9. Un chiffon à poussière

Rien de plus efficace que le papier journal pour nettoyer et dépoussiérer les vitres (étrange mais vrai, on peut aussi utiliser du coca). Pour les écrans d'ordinateur, on préférera les filtres à café, plus doux mais terriblement efficaces. Ouvrez-le entièrement et passez-le délicatement sur l'écran.

10. Une guirlande de fleurs

Pour une déco aussi bucolique qu'économique, vous pouvez aussi fabriquer des jolies fleurs en papier avec des filtres à café délicatement colorés à l'aquarelle. Le résultat est bluffant. Découvrez le tutoriel sur le Tumblr Miss Poc Poc .