12 achats incontournables avant de ramener bébé à la maison

Listes de naissance, cadeaux à gogo, craquages dans les boutiques... Lorsque l'on accouche de son premier enfant, on ne sait pas toujours ce dont on aura besoin et on a une légère tendance à craquer sur beaucoup de choses, pas forcément toutes très utiles. Petit récap de ce qui est totalement indispensable aux premiers jours de bébé.
A lire aussi
Trop "grosse" pour être habillée ? Le coup de gueule de la chanteuse Bebe Rexha
News essentielles
Trop "grosse" pour être habillée ? Le coup de gueule de...

Après avoir passé des heures à élaborer une liste de naissance la plus complète possible, vous êtes maintenant de retour à la maison avec bébé, encerclée par un amas d'objets de puériculture, jouets et autres vêtements. Tant et si bien que vous ne savez même plus où donner de la tête. Heureusement, un tri naturel s'opère très rapidement lors des premiers jours de bébé, et l'on parvient finalement très vite à différencier ce qui est utile du reste. L'occasion de faire un petit récapitulatif de ce qui est indispensable lorsque le bébé vient de pointer le bout de son nez.

Un petit cocon pour dormir
Un petit cocon pour dormir

Un lit douillet et pas trop grand

Parmi les premiers achats quand on est enceinte, le lit est évidemment indispensable à un bébé qui vient de naître. Car si un tout petit bébé peut évidemment dormir dans le cosy avec lequel on le trimballe partout, cela est loin d'être optimal pour son dos. On opte donc pour un berceau que l'on prendra suffisamment petit pour que bébé s'y sente en sécurité. Et pourquoi ne pas opter carrément pour un berceau de co-dodo ?

Bébé, roi de la salle de bain
Bébé, roi de la salle de bain

Des couches et des produits de soin

Ce n'est pas un scoop, mais les couches sont évidemment indispensables dès le premier jour à la maison. Il faut donc anticiper un peu et se préparer tranquillement un petit stock car un nouveau-né est changé en moyenne 7 fois par jour, ce qui n'est pas rien. Si vous optez pour des couches lavables, il est utile d'en prévoir au moins 5 exemplaires pour ne pas avoir toujours le nez dans la lessive. Du côté des produits de soin, on aura besoin de liniment, d'une bonne dose de cotons et de compresses stériles, mais aussi de sérum physiologique, cotons-tiges adaptés et bien sûr d'un thermomètre et d'un coupe-ongles. Il est aussi utile de penser à avoir un produit lavant pour le bain qui s'utilise sur le corps et les cheveux. Et on pense aussi à acheter quelques lingettes, très pratiques en déplacement.

Un moment de partage
Un moment de partage

Une baignoire pour bébé

Si dans les premiers jours, un gant de toilette suffit à nettoyer bébé, ce n'est plus le cas par la suite. Et évidemment, le plonger directement dans votre baignoire ou sous la douche n'est pas très adapté. On opte donc pour une baignoire de bébé que l'on calera dans la douche ou dans la baignoire. A moins de préférer les modèles qui ont des pieds. La plupart des marques proposent aussi des petits adaptateurs (une sorte de siège de bain) afin que bébé puisse être allongé en toute sécurité dans l'eau.

Un sac plein de rangements
Un sac plein de rangements

Le sac à langer (et la table)

Même si n'importe quel sac ferait évidemment le job, un sac à langer est tout de même bien pratique. Déjà car il contient des poches pour trimballer tout le nécessaire de bébé (même souvent une poche isotherme), mais aussi car il est proposé avec un tapis de lange qui s'avère un précieux allié quand on est de sortie. Et puis si bébé a son propre sac, pas besoin de passer son temps à le vider pour mieux le remplir le lendemain. La table à langer est fort utile aussi, même s'il est possible de changer son enfant sur son lit.

Le coussin qui change tout
Le coussin qui change tout

Un coussin d'allaitement

Sur le papier, ce bon vieux coussin d'allaitement semblait être une dépense moyennement utile. Pourtant, ce coussin peut vous servir dès le début de votre grossesse, si vous avez choisi d'allaiter, afin de vous installer plus confortablement. Il pourra être recyclé plus tard pour caler bébé lorsqu'il mange, puis ensuite l'aider à se tenir assis. Une vraie bonne dépense.

Un peu de repos
Un peu de repos

Un transat

S'il ne faut pas en abuser pour ne pas abîmer le dos fragile de bébé, le transat est totalement indispensable dès les premiers jours. Il permet d'y déposer bébé en toute sécurité le temps d'aller faire chauffer un biberon ou simplement de remplir la gamelle du chat. Certains de ces transats sont même vibrants ce qui rassure l'enfant. Un peu cher au premier abord, cet objet deviendra rapidement votre meilleur ami, d'autant qu'il est utile pendant de longs mois. Vous avez déjà essayé de remplir la baignoire avant la séance du bain avec un tout-petit dans les bras ?

La poussette, l'objet à avoir
La poussette, l'objet à avoir

La poussette

Difficile de faire l'impasse sur la fameuse poussette qui vous accompagnera sans doute pendant plusieurs mois, voire des années. Souvent coûteuse, elle reste tout de même un must-have et cela dès la naissance. Le bébé y est bien protégé, peut y dormir et se promener tranquillement.

Le porte-bébé, un indispensable
Le porte-bébé, un indispensable

L'écharpe de portage (ou porte-bébé)

Vous avez déjà dépensé une fortune dans une poussette de compétition, alors vous pensiez vous passer d'une écharpe de portage ou d'un porte-bébé ? Cela est évidemment possible, mais les bébés aiment tout particulièrement – et dès leur plus jeune âge) être portés tout près du corps de ses parents. Une position rassurante qui permet aussi d'avoir les mains libres pour faire autre chose.

Un siège-auto
Un siège-auto

Le siège de voiture

Impossible de quitter la maternité sans avoir dans sa voiture un siège sous forme de cosy. C'est LA seule façon de transporter bébé en toute sécurité. Au passage, on pense aussi à investir dans des pare-soleil pour protéger encore plus votre enfant.

Les vêtements pratiques d'abord
Les vêtements pratiques d'abord

Des vêtements PRATIQUES

A peine une grossesse annoncée, qu'on croule déjà souvent sous d'adorables petits vêtements (et même chaussures !) pour bébé. Mais avec la pratique, on se rend rapidement compte qu'enfiler une robe et des collants à un nouveau-né est pénible en plus d'être franchement peu utile. On mise donc sur une bonne quantité de bodys dans plusieurs tailles (un bébé ça grandit très vite) et des pyjamas confortables. On ajoute des petits gilets en cas de températures plus basses. En hiver, on pense aussi à une combinaison pour sortir et / ou à une chancelière / couverture pour mettre dans la poussette.

Le lange, cet allié du quotidien
Le lange, cet allié du quotidien

Des langes et des bavoirs

Vous ne savez pas ce qu'est un lange ? A la seconde où bébé sera chez vous, vous comprendrez que c'est un objet indispensable. En plus de servir de serviette toute douce pour essuyer la bouche de bébé, le lange permet aussi de protéger vos vêtements lors des séances de rot sur l'épaule. Quant aux bavoirs, ils permettent d'éviter l'inondation des vêtements de bébé. Indispensable.

Une gigoteuse pour dormir en toute sécurité
Une gigoteuse pour dormir en toute sécurité

Une gigoteuse

Puisqu'il n'est pas recommandé d'utiliser des couvertures dans les lits de bébé, on opte pour la classique gigoteuse. Une sorte de sac de couchage dans lequel bébé est confortablement emmitouflé pour passer une bonne nuit au chaud. L'idéal est d'investir dans deux gigoteuses car les accidents sont fréquents et de les choisir en fonction de la saison car il existe des modèles d'été et d'hiver.

 

A cette liste des indispensables pour bébé, on peut évidemment ajouter la fameuse tétine qui permet de rassurer bébé (et ça ne coûte pas grand-chose d'en avoir une au cas où), les biberons et lait en poudre si vous avez choisi de ne pas allaiter, quelques jolies peluches colorées pour éveiller bébé dès les premiers jours. Pas indispensable mais souvent apprécié des bébés, un mobile musical à accrocher sur son lit peut être utile pour aider l'enfant à s'endormir calmement.