12 choses que l'on devrait faire pour nous-mêmes (au moins une fois par an)

12 choses que l'on devrait faire pour nous-mêmes au moins une fois par an
2 photos
Lancer le diaporama
Se faire du bien et penser à soi n'est pas toujours chose aisée, surtout quand on veut sortir un peu de sa routine familière. Voici donc douze idées de choses à faire au moins une fois par an, rien que pour vous.
A lire aussi
15 choses à faire au lieu d'écrire à son ex
News essentielles
15 choses à faire au lieu d'écrire à son ex

Quand on a un coup de mou, besoin de réconfort ou de prendre un peu l'air, on a tendance à se tourner toujours vers les mêmes rituels qu'on connait par coeur et qu'on répète depuis des années. On sait qu'ils fonctionnent, donc on s'en contente, parce que ça demanderait peut-être trop d'énergie de tenter d'autre choses (et éventuellement d'échouer).

Mais cette année, pourquoi ne pas prendre le taureau par les cornes (en peluche, le taureau) et tenter de nouvelles techniques pour se faire du bien ? Voici douze choses qu'on devrait essayer de faire pour soi-même, ne serait-ce qu'une fois par an.

1- Modifier son espace de vie

À défaut de pouvoir changer d'appartement ou de maison dès qu'une envie de changement se faire sentir, on peut au moins tenter de modifier son espace de vie actuel. Si vous avez un peu d'argent de côté, c'est peut-être le moment d'investir dans des nouveaux meubles et de nouvelles teintes de peinture. Sinon, vous pouvez aussi vous contenter de changer quelques meubles de place, de réorganiser vos étagères et armoires et de faire un peu de tri. Vous aurez l'impression d'avoir changé de salon sans le quitter, et ça vous apportera un petit air de fraîcheur qui fera énormément de bien à votre moral.

2- Sortez dîner en solo

Ça peut paraître un peu effrayant quand on n'en a pas l'habitude, mais manger seule peut avoir quelque chose de très relaxant et de très réconfortant. C'est un moment qui n'appartient qu'à vous, pendant lequel vous profitez du fait d'être ailleurs, de vous faire servir, de prendre votre temps et de manger quelque chose qui vous fait vraiment plaisir. Tentez le coup, ne serait-ce qu'une fois, vous serez peut-être agréablement surprise par le résultat.

3- Faites la liste de vos accomplissements

Ça ressemble à un rituel de fin d'année mais ça peut se faire à n'importe quel moment : faites une liste de toutes les choses que vous avez réussi à accomplir, en insistant bien sur celles que vous ne pensiez pas réussir à faire, pour vous rappeler de tout ce dont vous êtes capable. Au lieu de vous concentrer sur vos échecs, concentrez-vous sur vos réussites et faites un bilan positif.

4- Faites une purge

Lancez-vous dans la grande aventure du tri et débarrassez-vous une bonne fois pour toutes de ces choses qui vous encombrent mais que vous gardez quand même parce que "on sait jamais, et ça me rappelle des souvenirs, et c'était un cadeau". Appliquez la leçon de Marie Kondo : si un objet ne vous apporte pas de plaisir, ne le gardez pas. Ça se fera peut-être en plusieurs étapes, mais à force ça deviendra de plus en plus facile de vous libérer du superflu.

C'est valable aussi pour le fouillis virtuel, dans votre téléphone ou sur votre ordinateur, nettoyez tout !

5- Organisez un vrai rencard

Que ce soit en amoureux ou avec des amis, prenez le temps d'organiser un vrai rendez-vous comme à la télé, avec pomponnage en règle, chandelles, bon vin, bon restaurant ou bar à cocktails... bref, sortez le grand jeu pour la personne que vous aimez ou vos meilleur-e-s ami-e-s. Ça ne fait pas de mal de mettre un peu de panache dans ses sorties de temps en temps, quitte à se rouler dans les clichés.

6- Apprenez quelque chose de nouveau

Ça peut être un projet ambitieux comme apprendre une nouvelle langue ou vous lancer dans la peinture à l'aquarelle, ou quelque chose de beaucoup plus simple comme apprendre une nouvelle recette - à vous de choisir, pas selon ce que vous croyez être capable de faire, mais en vous basant sur ce qui vous apporterait le plus sur le plan personnel. L'important, c'est de se lancer. Ne visualisez pas la suite, elle viendra quoiqu'il arrive, contentez-vous de commencer.

7- Faites une bonne action

Faites quelque chose de vraiment généreux, une action purement altruiste et pétrie de bonnes intentions. Que ce soit pour quelqu'un que vous connaissez, pour un parfait inconnu ou une cause qui vous tient à coeur, sortez le grand jeu et allez-y à fond dans la générosité. Faites un don, envoyez des fleurs sans raison, rendez un énorme service, à vous de choisir. Votre karma vous récompensera.

8- Recontactez quelqu'un que vous avez perdu de vue

S'il y a quelqu'un dans votre vie que vous ne voyez plus trop, ou plus du tout, mais qui vous manque, prenez le temps de lui écrire un long mail (ou une longue lettre), pour lui dire tout ce que vous avez sur le coeur. Prenez des nouvelles, donnez-en, tendez la main et tentez de rétablir la connexion qui vous manque. Excusez-vous ou choisissez de pardonner, au besoin. On ne vit qu'une fois et ce serait dommage de rester sur des regrets.

9- Allez vous mettre au vert

Le temps d'une balade, d'un week-end, ou carrément d'une retraite spirituelle, partez vous aérer l'esprit loin des murs de béton et rapprochez-vous de la nature. Ça peut se faire dans la forêt qui n'est pas loin de chez vous ou carrément dans un autre pays, selon vos possibilités. Prenez au moins une journée pour aller respirer un coup en plein air, en croisant le moins d'humains possible.

10- Faites un check-up

Comptez le nombre de fois par an où vous placez votre besoin d'aller chez le dentiste, l'ophtalmo, l'ostéo ou le podologue dans une conversation. Maintenant comptez le nombre de fois où vous avez pris rendez-vous et où vous êtes allée au bout de vos démarches. En général, ça ne colle pas vraiment. Prenez donc le temps de caler tout ces rendez-vous un peu chiants qui ont pourtant le pouvoir de vous améliorer grandement la vie, et occupez-vous de votre corps et de votre santé. C'est précieux et on a vraiment les boules quand on passe le point de non-retour.

11- Faites quelque chose que vous pensiez détester

Vous ne suivez jamais vos potes au bowling parce que vous avez "toujours détesté ça" ? Vous sautez les sports d'hiver parce que vous ne supportez pas la neige ? Vous ne buvez jamais, jamais, jamais de vin rouge parce que ça vous dégoûte ? Essayez, au moins une fois, de faire quelque chose que vous dites détester depuis des années. Les goûts changent beaucoup au cours d'une vie et le contexte peut y faire beaucoup, ça pourrait vous surprendre. Et si vous détestez toujours, vous aurez au moins la satisfaction d'avoir eu raison et de pouvoir dire "je vous l'avais bien dit !".

12- Passez une journée sans écrans

Ou un week-end, si vous êtes vraiment courageuse. Si vous avez l'habitude de passer d'un écran à l'autre du lever au coucher, essayez de vous imposer au moins 24 heures de pause. 24 heures sans regarder votre téléphone (éteignez-le complètement avant de commencer et rangez-le), sans ouvrir votre ordinateur, sans regarder la télé, sans aucun objet numérique. Une journée c'est rien du tout, tout le monde en est capable, et ça vous reposera sûrement beaucoup. (Essayez au moins une journée sans internet si ça vous paraît plus surmontable).

Alors, vu comme ça, ça n'a pas l'air si compliqué de se faire du bien finalement, hein ? Vous n'avez plus qu'à vous y mettre. Par quoi allez-vous commencer ?

Les dossiers