5 très belles façons de s'engager en 2016

5 belles façons de s'engager en 2016
5 belles façons de s'engager en 2016
Envie de donner un peu plus de votre temps ? L'engagement associatif évolue et il existe aujourd'hui de nombreuses manières d'en être actrice. On vous dit comment.
A lire aussi

Parce que s'engager, ce n'est pas seulement donner 2 euros en janvier à une association pour avoir bonne conscience, voici 5 belles façons de donner à l'autre.

1- Mettez-vous au vert

Adopter un comportement écolo n'est pas forcément compliqué et contraignant. Même si, à vous toute seule, vous ne pouvez pas stopper le réchauffement climatique, il existe de petits gestes simples pour participer à un monde plus vert.

Pensez par exemple à limiter votre consommation d'énergie et d'eau. L'occasion de faire non seulement du bien à la planète mais aussi à votre porte-monnaie. Choisir des articles sans emballages (il existe des boutiques basées sur ce concept) et penser au tri sélectif sont aussi de bonnes alternatives.

2- Courez pour faire avancer la recherche

Vous avez décidez de vous remettre au sport mais vous hésitez ? Courir pour la bonne cause pourrait bien vous convaincre d'enfiler vos baskets !

Avec des courses comme Odyssea par exemple, vous pourrez à votre manière participer à la lutte contre le cancer du sein. Nul besoin d'être sportive de haut niveau. La seule limite pour participer à ces courses est votre motivation.

3- Faites des micro-dons

Aujourd'hui, même les petites bourses peuvent donner à des associations sans pour autant finir le mois à découvert. C'est le principe du micro-don.

Pour ce faire, à votre passage en caisse, demandez "l'arrondi". Ce système permet aux clients des enseignes partenaires d'arrondir le montant de leurs courses à l'euro supérieur. Le but ? Financer des associations telles que l'UNICEF, l'AFM-Téléthon ou encore SOS Villages d'Enfants (pour aider les enfants orphelins). Bon à savoir : vous pouvez également faire l'arrondi sur votre salaire ou vos relevés bancaires comme le propose la société MicroDon.

4- Aidez les animaux

Chaque année, ce sont près de 45 000 animaux qui sont recueillis par la SPA. Si l'on se doute bien que vous ne pouvez pas tous les accueillir chez vous, il existe d'autres moyens pour soutenir les refuges.

Devenir bénévole - même seulement quelques heures par semaine - peut aider considérablement ces associations. Vous aurez en charge, entre autres, les promenades des chiens ou le nettoyage des chenils.

5- Devenez un mentor

Peu connu en France mais très développé dans les pays anglo-saxons, le mentoring est une manière originale de transmettre votre savoir à d'autres et ainsi participer à leur évolution.

Mais les avantages ne vont pas seulement dans un sens. Pour vous, c'est l'opportunité d'enrichir votre propre leadership et votre réseau mais aussi d'avoir un oeil neuf sur la situation de votre activité ou de votre entreprise.