Montre ta bretelle : pourquoi la campagne anti-cancer du sein de Marks & Spencer ne passe pas

Publié le Mardi 06 Octobre 2015
Jack Parker
Par Jack Parker Rédadtrice
La mannequin et actrice Rosie Huntington-Whiteley a participé à la campagne "Show Your Strap".
La mannequin et actrice Rosie Huntington-Whiteley a participé à la campagne "Show Your Strap".
Avec la multiplications des campagnes virales pour les bonnes causes, il fallait bien s'attendre à ce que certaines tombent à plat. C'est notamment le cas de la campagne "Montre ta bretelle" lancée par Marks & Spencer.
À lire aussi

Dans beaucoup de pays du monde, le mois d'octobre est le mois officiel de la lutte contre le cancer du sein - en France, on appelle ça Octobre Rose, et dans les pays aglo-saxons on parle de Breast Cancer Awareness Month. C'est dans ce contexte que la chaîne de magasins britannique Marks & Spencer a décidé de lancer une petite campagne virale sur les réseaux sociaux dans le but de récolter de l'argent pour lutter contre le cancer du sein. Une noble quête s'il en est, qu'on ne peut que saluer - du moins, c'est ce qu'on se contenterait de faire si le choix de la campagne ne manquait pas autant de sensibilité face aux personnes touchées par la maladie.

En effet, pour viraliser leur campagne, ils ont choisi un hashtag un poil provocateur : #ShowYourStrap, littéralement "Montre ta bretelle (de soutien-gorge, donc)". Le but étant de poster une photo de soi avec bretelle de soutien-gorge apparente pour monter son soutien en l'accompagnant du hashtag et en invitant ses followers à faire un don.

Parmi les participantes, on retrouve notamment l'actrice et mannequin Rosie Huntington-Whiteley (vue récemment dans Mad Max, notamment, et qui pose pour la marque de lingerie de M&S).

Maisie Williams, qui incarne la jeune Arya Stark dans la série Game of Thrones, en fait également partie.

Mais ce choix de hashtag n'est pas du goût de tout le monde. Celles qui ont véritablement connu et vécu le cancer du sein sont particulièrement en colère - lorsqu'on subit une mastectomie, on ne peut plus porter de soutien-gorge, alors l'exhibition de bretelles à gogo pour la cause sonne sacrément faux pour certaines.

Comme le rapporte le Telegraph, les réactions ne se sont pas faites attendre sur Twitter. Une femme écrit :

"Et les femmes qui ont perdu leurs seins et qui ne peuvent plus porter de soutien-gorges alors ? Pas impressionnée par cette campagne. J'ai perdu mes seins il y a deux ans et depuis je galère à trouver de bons soutien-gorges, alors la dernière chose dont j'ai envie, c'est montrer mes bretelles."

Pour contrer cette campagne maladroite, plusieurs femmes ont donc décidé de lancer leur propre version avec le hashtag #ShowYourScar, soit "Montre ta cicatrice", qui s'inscrit dans une démarche bien plus réaliste, honnête et du coup respectueuse - mais aussi plus évocatrice.