Titiou Lecoq va à la rescousse de Kylie Jenner, honnie autant par les femmes que par les hommes, l'espace d'un post qui dénonce le slut shaming et le sexisme subis par l'influenceuse la plus célèbre au monde depuis des années. Et entité très critiquée d'un couple d'autant plus controversé, l'idylle qu'elle partage avec Timothée Chalamet, tout juste auréolé d'un Golden Globe pour sa performance dans Marty Supreme.
"Kylie Jenner a fait des implants mammaires conséquents, elle fait partie de la fratrie Jenner donc forcément ca la discrédite vachement aux yeux du grand public, par rapport à Chalamet", dénonce dans un premier temps Titiou Lecoq. l'autrice des Grandes Oubliées, best seller des essais féministes et immanquable lecture pour qui s'intéresse au matrimoine, suit depuis longtemps la vie des Kardashian, comme on suivrait celle de la famille royale britannique.
On y retrouve d'ailleurs la même misogynie rance pour ce qui est des réactions du public.
Et surtout en ce qui concerne l'unité conjugale. Voilà pour le topo : Kylie et Tim sont ensemble, mais l'une est accusée de ternir la réputation de l'autre, son image, de ne pas le mériter, d'être une "bimbo aux gros seins" face à un génie, comme si Kylie allait ficher en l'air la carrière de son compagnon. Et qu'elle en est forcément l'inférieure, à en lire bien des commentaires acerbes. Les internautes s'acharnent contre Kylie Jenner, naturellement "pas au niveau" de sa moitié considérée comme plus talentueuse, plus naturelle et même plus "intello" qu'elle... Mais bien sûr.
"Ca fait des mois qu'on entend : ils se sont séparés, c'est lui qui l'a largué. Ils n'avaient rien à faire ensemble...", détaille encore Titiou Lecoq dans son édito très critique, "Alors que eux ne commentent jamais leur relation. Elle l'accompagne à des cérémonies, elle le félicite, personne ne vient lui dire bonjour, elle reste là, à sourire, sans rien dire. De son côté elle est déjà mère célibataire, a des enfants"
La parole de l'érudite épluche avec minutie le traitement très sexiste de Kylie au sein du couple qu'elle forme avec Chalamet : alors que ce dernier la remercie parfois de "soutenir sa carrière" (pas si déconstruit que ça le Tim finalement) sans jamais parler de ce qu'elle fait, elle, et que l'influenceuse est largement snobée dans les cérémonies où elle le suit très fidèlement (leur relation apparaît comme plutôt distante), c'est surtout lui qui suscite la pâmoison d'une audience jamais à court de slut shaming quand il s'agit d'évoquer l'influenceuse.
Et ce n'est pas tout. La romancière et journaliste engagée poursuit sa diatribe.
Kylie Jenner est accusée de tous les maux : être une mauvaise mère, trop montrer son corps, trop montrer ses seins, être une femme dépourvue de culture et d'intelligence, ne pas être à la hauteur de son mec.
Seulement voilà, à l'heure où Timothée Chalamet apparaît de plus en plus insupportable et que son ego semble surdimensionné, on commence un brin à réévaluer qui est vraiment le "point noir" du couple, quelque part. Alors que les moments de ^gêne à la Chalamet se multiplient. Comme lorsqu'il "remercie" sa "compagne" en pleine cérémonie des Critic Choices Awards, dont il ressort célébré, mais sans jamais la nommer, ou qu'il semble pousser les gens à bout l'espace d'interviews "happening" très tête à claques. On regrette presque Shia Labeouf.
"J’ai aussi en tête Emma Thompson qui fait référence à Samson et Dalila en s’adressant à Timothée Chalamet (il expliquait pourquoi il s’était rasé la tête pendant 3 plombes). Réponse: «I have no idea what you’re talking about » Il passe pour un «intello » (peut-être qu’aux US d’ailleurs) mais franchement je suis plus que dubitative.", "Dans son discours, il fait en effet référence à elle, mais sans la nommer. Ça me fait un penser aux vieilles pierres tombales avec écrit: Mr Dupont machin truc ET sa femme.", dénoncent en retour les internautes attentifs à ce titre face à l'exposé très instructif de Titiou Lecoq.
Laquelle poursuit d'ailleurs : "Kylie Jenner a monté sa boîte de cosmétiques qui cartonne, elle est cheffe, femme d'affaires, influente, et ça ne date pas d'hier, on pourrait donc inverser et se dire, au contraire de ce que les gens pensent : que lui trouve-t-elle, à ce Timothée ? Le traitement de ce couple est totalement misogyne et d'ailleurs les Kardashian cristallisent toute la misogynie de notre société actuelle"
On est du même avis en vérité. "Les internautes anonymes exècrent avant tout Kylie Jenner pour ce qu'elle est : une incarnation de la culture du vide, appellation qui trop souvent est usitée afin de désigner des femmes d'influence et de pouvoir soi-disant superficielles".
"Bref, à en croire ces fines analyses, Kylie Jenner serait superficielle, et Timothée Chalamet, une bonne poire, manipulée par sa partenaire, forcément, puisqu'il est, apparemment, plus cultivé et subtil qu'elle. On notera les clichés de genre relayés, et à peine nuancés, alors que Jenner est sans cesse ramenée aux remarques plus désuètes sur les "bimbos" ou les influenceuses (Paris Hilton pourrait en dire quelque chose), accolée à la posture d'idiote définitive qui, au mieux, serait "surélevée" par son crush, et devrait quasiment le remercier de sa présence.", avait-on fustigé sur Terrafemina à l'époque. CQFD.