13 tendances irrésistibles qui vont cartonner cet automne

Les 13 tendances beauté, mode, culture de l'automne-hiver 2016/2017
Les 13 tendances beauté, mode, culture de l'automne-hiver 2016/2017
Certes, l'été va nous manquer. Mais si la rentrée apporte souvent avec elle un vent de spleen, elle est aussi très excitante. Car qui dit rentrée, dit nouvelles tendances. On a donc fait le tri et mis de côté 13 choses à suivre de près cette rentrée 2016. Au programme, de la mode bien sûr, mais aussi des tendances food, beauté, déco et culturelles.
A lire aussi

1- Le jean

Oui, on sait, le jean n'a jamais vraiment été démodé. Mais pour la rentrée 2016, il se réinvente totalement. L'indéboulonnable skinny est enfin délaisser au profit de coupes plus faciles à porter comme le jean cigarette, le jean trompette ou le jean mom. Mais plus que la silhouette, ce sont les codes qui changent. Fini le jean troué gentiment aux genoux et roulotté sur les chevilles. Cet hiver, le jean sera color block, porté plus court (7/8) effiloché aux extrémités, patchwork, ultra destroy ou encore brodé de fleurs. Bref, le jean change de peau et ça fait du bien à notre garde-robe.

...
...

2- Le zoats

C'est la nouvelle marotte food des filles healthy. Le zoats, c'est un porridge tout beau tout neuf dans lequel on retrouve des courgettes. Un petit-déj déconcertant, et pourtant, ça cartonne ! Car le zoats est bon pour la santé. Composé généralement de flocons d'avoine, de courgettes râpées et d'oeufs, il est transformable à l'envie, et se déguste parfois avec du lait d'amande ou de riz, de l'extrait de vanille, et des fruits frais. Les addicts de ce porridge sont formels : le zoats est délicieux, il évite la fringale de 11h, et surtout, on ne sent pas les courgettes. Riche en eau et en fibre, le légume permet aussi à notre corps de brûler les calories plus vite. Bref, si vous aviez déjà succombé au chia pudding, c'est le moment de passer au zoats.

3- Le bun cuff

Si la coupe au carré et sa cousine le carré long continuent de nous charmer, la rentrée 2016 devrait marquer le retour en force des cheveux longs. Et qui dit longueurs dit chignon. Toujours aussi tendance, le bun va se voir rhabiller pour l'hiver grâce à un accessoire conçu spécialement pour lui et appelé bun cuff. Sorte de manchette, le bun cuff s'enfile directement autour du chignon ou s'attache grâce à une barrette. On en trouve en métal, surmontés de cristaux, en cuir ou encore en turquoise. Un it-accessoire joli comme tout et qui devrait donner envie aux accros du carré wavy de laisser tomber la paire de ciseaux.

4- The Crown

Avec ses créations originales, Netflix réussit généralement à nous séduire (bon, oubliez Marseille). Après l'énorme succès estival de Stranger Things, la plateforme de VoD va remettre le couvert cet automne avec l'arrivée de The Crown. Série historique retraçant la vie d'Elizabeth II à partir de son couronnement, le nouveau projet de Netflix s'intéressera aussi bien aux relations familiales de la souveraine qu'à ses nouveaux devoirs politiques. Avec son budget colossal de 140 millions d'euros, The Crown est annoncé comme le joyau de Netflix. Un joyau qui, paraît-il, fait d'ores et déjà frémir la famille royale. Downton Abbey n'est plus, mais pas de panique, on a trouvé sa remplaçante. A découvrir à partir du 4 novembre.

The Crown

5- La La Land

Teasé depuis plus d'un an, La La Land a finalement été présenté à la dernière Mostra de Venise. Résultat ? Un succès critique énorme et une note de 8,9/10 sur IMDB. Mais alors, pourquoi tout ce foin ? Tout d'abord, La La Land réunit pour la troisième fois à l'écran Emma Stone et Ryan Gosling. Véritables Tom Hanks et Meg Ryan de notre époque, les deux acteurs ont une alchimie évidente qui nous donne envie de signer tout de suite. Puis, il y a le réalisateur. Quasi inconnu il y a encore trois ans, Damien Chazelle a réussi à devenir complètement hype grâce à son deuxième film, Whiplash, sorti en 2014. Couronné à Sundance et à Deauville, le film a fini sa course avec 3 Oscars et 1 Golden Globe. Enfin, il y a l'intrigue : dans un Los Angeles délicieusement vintage, une actrice débutante tombe amoureuse d'un pianiste de jazz un brin prétentieux. Une histoire d'amour sur fond de comédie musicale au cinéma le 30 novembre, soit juste à temps pour mettre un point final à l'automne.

La La Land

6- Le jaune moutarde

Comme chaque saison, Pantone a dévoilé son nuancier de couleurs phares. Et parmi les 10 teintes qui seront au coeur de l'automne-hiver 2016/2017, il y en a une qui tire son épingle du jeu : le jaune moutarde. Il suffit de faire un petit tour dans les grandes enseignes pour s'en rendre compte, le moutarde est déjà partout, se déposant aussi bien sur les robes en velours que les blouses victoriennes ou les jupes en velours côtelé. Couleur enveloppante et chaleureuse, le jaune moutarde a en plus la bonne idée de s'accorder avec bon nombre de teintes et de textures. Un vrai rayon de soleil dans notre dressing.

...
...

7- La frange

Même en beauté, la mode est un éternel recommencement. Un temps disparu de nos têtes, la frange va faire son grand retour cette saison. Aperçue sur les podiums d'Elie Saab, John Galliano, Ungaro, Louis Vuitton, ou encore Chloé, la frange de cet hiver se portera longue, raide et effilée. Pas de mèche épaisse façon Zooey Deschanel donc, mais une frange moderne, qui apporte du mouvement à la chevelure.

...
...

8- L'huile d'avocat

On en parlait déjà fin 2015. Longtemps réservée à un usage cosmétique, l'huile d'avocat est en passe de détrôner l'huile d'olive dans les cuisines des filles healthy. Il faut dire qu'elle est plutôt bonne pour nous. 100% naturelle, elle nourrit et protège notre peau, réduit le taux de cholestérol dans le sang, lutte contre le vieillissement et prévient même les risques de maladies cardiovasculaires. Bref, elle concentre tous les bienfaits du fruit en bouteille. Idéale pour assaisonner salades et crudités, l'huile d'avocat peut aussi s'utiliser à chaud, pour assaisonner un poisson ou faire revenir certains légumes. Dernier bon point ? Elle a bon goût ! Déjà très populaire aux Etats-Unis, l'huile d'avocat pourrait bien profiter de cette rentrée pour trouver son chemin jusqu'à nos épiceries.

9- La coloration pêche

Elle prend de l'ampleur sur Instagram et Pinterest et à raison. Loin de l'ennuyeux nude hair ou de l'excentrique rainbow hair, la coloration pêche est un savant mélange entre un roux clair et un vieux rose. On apprécie son côté original qui loin d'être compliqué à porter, enveloppe la chevelure d'un vrai cocon de douceur. La coloration pêche passera-t-elle l'hiver ? Une chose est sûre, les stars commencent à succomber, ce qui lui laisse le temps de s'imposer dans nos têtes.

10- Harry Potter et l'enfant maudit

Presque dix ans après la sortie du dernier tome d'Harry Potter, voici que J.K. Rowling remet ça. Sauf qu'Harry Potter et l'enfant maudit n'est pas un nouveau roman, mais une transcription de la pièce de théâtre du même nom, écrite par Rowling, John Tiffany et Jack Thorne. Présentée à Londres fin juillet, la pièce a eu un tel succès qu'elle a donné lieu à ce livre, déjà disponible dans sa version originale mais qui ne sortira que chez nous le 14 octobre prochain. Préparez-vous donc à voir un déferlement d'articles, de photos de fan ahuris et de posts Instagram consacrés au bouquin. L'effervescence Harry Potter devrait ensuite se poursuivre avec la sortie sur grand écran des Animaux fantastiques le 16 novembre. Un peu de magie et de nostalgie pour égayer notre hiver, qui s'en plaindra ?

11- Le cycling

Le cycling ou biking ou encore spinning n'est pas un sport nouveau. Née aux États-Unis dans les années 90, cette discipline est néanmoins en train de connaître un vrai moment de hype sur notre continent. Mais alors le cycling, c'est quoi ? Oubliez la balade en VTT, ce sport-là se pratique dans une salle quasiment plongée dans le noir. Boule à facettes au plafond, musique à fond et coach ultra motivé... un savoureux mélange qui pousse à pédaler et à aller toujours plus loin dans l'effort. Outre-Atlantique, le cycling a été propulsé sur le devant de la scène fitness grâce aux clubs Fly Wheel et Soul Cycle (notamment fréquenté par Lea Michele). Chez nous, c'est Dynamo Cycle qui a lancé la tendance avec deux studios parisiens perpétuellement pris d'assaut. Il faut dire qu'en 45 minutes seulement, le cycling permettrait de dépenser environs 600 calories ! Véritable phénomène, le spinning est aujourd'hui proposé dans de nombreuses salles de sport et devrait continuer à prendre de l'ampleur cet hiver.

12- Le bleu indigo

Chaque rentrée, le salon Maison & Objet fait le point sur les tendances déco à suivre de près pour l'année à venir. Le bilan de la cession 2016 est sans appel : côté couleurs, le bleu indigo va devenir notre nouvelle obsession. Vu notamment sur bon nombre de fauteuils et canapés, et même sur les murs, cette nuance profonde apporte tout de suite de l'élégance et du confort à une pièce. Et si le bleu n'est pas trop votre tasse de thé, il paraît que l'autre couleur à zyeuter n'est autre que le rouge territe, soit une teinte de caractère, chaleureuse et profonde.

13- Gilmore Girls

C'est probablement la série la plus attendue de cet automne. Injustement annulée en 2007 après 7 saisons de bons et loyaux services, Gilmore Girls sera de retour en novembre prochain avec 4 épisodes inédits. Derrière ce revival inattendu, on trouve Netflix, qui a le don pour flairer les bons filons. Après avoir ressuscité La fête à la maison, la plateforme s'attaque donc à Gilmore Girls, une série qui affiche un beau succès critique, et surtout, qui compte une base de fans ultra dévoués. Pour ce grand retour, presque tout le casting entier a été réuni et la créatrice du show, Amy Sheman-Palladino, a accepté de reprendre les commandes. Alors, Rory va-t-elle enfin trouver chaussure à son pied ? Lorelai et Luke vont-ils enfin connaître leur happy end ? Kirk est-il toujours aussi barré ? Réponse le 25 novembre. En attendant, vous pouvez déjà bingewatcher les saisons précédentes sur Netflix.

Gilmore Girls