Société
20 choses à savoir pour ne pas passer pour un affreux malpoli au Japon
Publié le 28 janvier 2014 à 00:00
Au Japon, on ne galoche pas son boyfriend sur le trottoir et on ne traverse pas quand le bonhomme est rouge. Une Parisienne récemment expatriée à Tokyo nous a livré 20 règles de politesse qui vous permettront d'éviter les erreurs les plus grossières traditionnellement commises par le Français fraîchement débarqué au pays du Soleil levant, et peut-être même de passer pour un être raffiné.
20 choses à savoir pour ne pas passer pour un affreux malpoli au Japon 20 choses à savoir pour ne pas passer pour un affreux malpoli au Japon


1. N’arrivez jamais en retard à un rendez-vous ! C'est la honte suprême. Même si vous êtes invité à dîner chez quelqu’un, (ce qui ne se fait pas beaucoup d'ailleurs), pas de « quart d’heure de politesse » (une tradition définitivement franco-française voire parisienne).

2. Retirez vos chaussures quand vous arrivez chez votre hôte (ainsi qu’au temple et dans beaucoup de restaurants traditionnels). Souvent il y a des chaussons spéciaux « toilettes », faites-en bon usage.

3. Pour se dire bonjour, on se salue en inclinant légèrement le buste. Plus la situation est formelle et plus votre interlocuteur est haut placé dans la hiérarchie, plus vous vous inclinez. Savoir garder le dos bien droit pendant la courbette est signe de raffinement.

4. Ne mangez pas en marchant dans la rue, c'est vulgaire.

5. Ne fumez pas dans la rue, non plus ! Il y a des petites enclaves fumeurs réservées devant les immeubles de bureaux, pour les employés qui prennent une pause. En revanche, on a encore le droit de fumer dans la plupart des restaurants.

6. Les démonstrations publiques d'affection sont proscrites. Tenir la main à son amoureux en public, c'est déjà un peu olé-olé. Faites-lui un bisou et c'est l'outrage général.

7. Sortir sans fond de teint est plus ou moins un attentat à la pudeur. Mettez-vous au layering.

8. Il n’est pas rare que dans les boutiques de vêtements, on vous propose un masque en papier à poser sur votre visage pour ne pas ruiner votre maquillage. Sachez réagir cordialement si une vendeuse vous en tend un. Et enlevez vos chaussures avant d’entrer dans la cabine d’essayage.

9. Si on vous fait une remarque sur votre « petit visage », remerciez. Au Japon, c’est un signe de beauté.

10. Tendez les objets avec les deux mains (comme les vendeurs Uniqlo) en signe de respect. Recevez des deux mains également.

11. Ne vous mouchez pas en public. Mieux vaut renifler plutôt que de sortir votre Kleenex.

12. Ne plantez jamais vos baguettes dans le riz, c’est ce qu’on fait devant les autels des morts.

13. Lavez-vous à la japonaise, soit AVANT d’entrer dans votre baignoire. Une fois propre, vous pouvez vous accorder un bain relaxant. Tout le monde partage l’eau de la baignoire.

14. Respectez les règles, ne traversez pas quand le petit bonhomme est rouge.

15. Et ne téléphonez pas dans le métro.

16. Dans le métro, restez du bon côté des escaliers (il y a un côté descente et un côté montée).

17. Ne dites jamais non, préférez « c’est compliqué ». Soignez les circonlocutions.

18. Si vous êtes enrhumé, mettez un masque.

19. Si vous êtes invité chez quelqu’un, offrez quelque chose. Pas une babiole insignifiante (insultant) mais pas un présent trop ostentatoire non plus (votre hôte se sentira obligé d’offrir un présent sublime en retour et vous seriez pris dans le cycle infernal de la surenchère). Si on vous offre un cadeau, attendez que la personne soit partie pour l’ouvrir ou demandez sa permission pour le faire.

20. Si vous voyagez, rapportez un petit souvenir à vos collègues (comestible dans l’idéal).

Nââândé !?, Les tribulations d’une Japonaise à Paris

Pour plus de savoir-vivre, vous pouvez vous procurer Nââândé !?, Les tribulations d’une Japonaise à Paris. Une Japonaise mariée à un Parisien y décortique toutes les choses qui la choquent atrocement dans notre belle ville de malotrus.




Merci à Claire-Marie Clévy.

Par Fanny Rivron | Journaliste
Fanny Rivron, journaliste spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Société Monde japon
Sur le même thème
Inceste : ce thriller poignant est aussi tendu que "Jusqu'à la garde", et c'est un choc total à ne surtout pas louper en salles
Culture
Inceste : ce thriller poignant est aussi tendu que "Jusqu'à la garde", et c'est un choc total à ne surtout pas louper en salles
21 novembre 2025
Sexe, orgasme à plus de 60 ans, "doigt dans les fesses", passion pour "ses seins" : Brigitte Lahaie se met à nu dans "Le Journal du Hard" et c'est réjouissant
Culture
Sexe, orgasme à plus de 60 ans, "doigt dans les fesses", passion pour "ses seins" : Brigitte Lahaie se met à nu dans "Le Journal du Hard" et c'est réjouissant
24 novembre 2025
Les articles similaires
"Il se la tape !", “c’est son mec” : l'avocate de Cédric Jubilar dénonce les réflexions misogynes qu’elle subit, et que subissent toutes ses consœurs
Société
"Il se la tape !", “c’est son mec” : l'avocate de Cédric Jubilar dénonce les réflexions misogynes qu’elle subit, et que subissent toutes ses consœurs
18 février 2026
"J'aime être sexy et me prendre en photo nue" : Britney Spears supprime ses très sulfureux "selfies dénudés" sur Insta et ses nus étaient "vraiment politiques", elle explique
Société
"J'aime être sexy et me prendre en photo nue" : Britney Spears supprime ses très sulfureux "selfies dénudés" sur Insta et ses nus étaient "vraiment politiques", elle explique
4 novembre 2025
Dernières actualités
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
cinéma
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
12 mars 2026
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
mode
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
12 mars 2026
Dernières news