5 chaînes YouTube intelligentes pour apprendre un max de choses

5 chaînes YouTube qui permettent d'apprendre plein de choses et de se cultiver (ici PV Nova)
5 chaînes YouTube qui permettent d'apprendre plein de choses et de se cultiver (ici PV Nova)
Sur le web, on trouve de tout... même des puits de science. Parce que le savoir n'a jamais été aussi cool et accessible, zoom sur 5 chaînes YouTube qui font travailler nos méninges et nous permettent de gagner des points côté culture générale.
A lire aussi

1- E-penser

Si vous êtes curieux de tout, si vous vous posez parfois des questions insolites, alors la chaîne de Bruce Benamran est faite pour vous. Depuis 2013, le youtubeur cartonne grâce à des vidéos éducatives, fun, et bien réalisées. "Qu'est-ce qu'un arc-en-ciel ?", "Pourquoi bailler est contagieux ?", ou encore "Pourquoi Pluton n'est plus une planète ?", autant d'interrogations auxquelles Bruce Benamran prend le temps d'apporter des réponses claires en 5, 10 ou 20 minutes. Véritable pape de la vulgarisation sur Internet, ce titulaire d'une maîtrise en informatique et d'une licence de maths réunit près de 739 000 abonnés sur sa chaîne YouTube cumule 48 millions de vues. Son succès lui a valu de faire la première partie du one-man show Exoconférence d'Alexandre Astier et il a même sortie un livre en 2015 intitulé "Prenez le temps d'e-penser". CQFD.

...

2- PV Nova

Pour étendre sa culture musicale sans se prendre la tête, rien ne vaut la chaîne YouTube de PV Nova. Plutôt célèbre (il cumule 392 000 abonnés et 36 millions de vues), le musicien et compositeur est aussi un fin pédagogue. En quelques minutes seulement, il éduque son public sur le punk, le blues, le dubstep, et même la chanson engagée française. Ses vidéos sont drôles, le montage est efficace et le youtubeur est plutôt fort. Aidé par toute une batterie d'instruments, il passe au scalpel tous les courants musicaux possibles, et le résultat est à la fois éducatif et impressionnant.

...

3- Adaptation (Ginger Force)

Ginger Force, vous connaissez ? Cette ancienne étudiante en lettres modernes propose deux types de contenus bien différents sur sa chaîne. Sa première émission, "Un pavé dans la mare", aborde les grands thèmes du féminisme, du masculinisme au militantisme, et forcément, c'est aussi bien foutu qu'intéressant. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est "Adaptation", la deuxième émission de Ginger Force consacrée – comme son nom l'indique – aux oeuvres littéraires adaptées au cinéma. En une dizaine de minutes, la jeune femme réussit à nous donner envie de dévorer des bouquins en parlant d'eux "à travers le prisme universel qu'est le cinéma", comme elle l'expliquait dans une interview donnée en 2015. De Princess Bride à Piège de Cristal en passant par Histoire d'O, Ginger Force voit large et ne s'impose aucune contrainte. Et apparemment, ça marche puisqu'elle est suivie par près de 35 000 personnes sur YouTube.

...

4- Nota Bene

Si vous étiez du genre à piquer un petit roupillon pendant les cours d'Histoire, abonnez-vous vite à Nota Bene. Menée par Benjamin - alias Ben - cette chaîne permet de "découvrir de nombreux sujets en rapport avec l'histoire de façon légère et compréhensible". "Les femmes guerrières de l'Histoire", "Comment vivaient les écoliers au Moyen-Âge", mais aussi les "25 erreurs historiques dans Braveheart", Ben s'attaque à toutes sortes de sujets mais reste toujours pertinent, ses vidéos sont léchées, et surtout, il réussit à vulgariser des faits historiques en les rendant fun. Lancée en 2014, sa chaîne a bien vite conquis les internautes. Aujourd'hui, le youtubeur réunit 16 millions de vues et 343 000 abonnés. Ses trucs en plus ? Sa rubrique spéciale enfants et sa rubrique "Motion vs History" qui confronte cinéma et Histoire.

...

5- Axolot

Axolot, c'est d'abord un blog lancé en 2009 par Patrick Baud. Passionné par les "merveilles et curiosités du monde", qu'elles soient scientifiques, historiques, ou folkloriques, il publie ensuite des ouvrages et finalement, en 2013, lance sa chaîne YouTube. Bien mal lui en a pris puisque la version vidéo d'Axolot cartonne. Patrick Baud parle avec passion et intelligence de toutes ces choses étranges qui parcourent notre monde, et même notre univers. Pourquoi 6 savants fous se sont sacrifiés pour la France ? Saviez-vous que certains faits historiques ont été inventés de toute pièce ? Avez-vous déjà entendu parler de l'île la plus étrange du monde ? Avec Axolot, on embarque dans un cabinet de curiosité fascinant et forcément, on en redemande.

...