Société
La chaîne Hallmark censure un spot dans lequel deux femmes s'embrassent
Publié le 17 décembre 2019 à 13:11
Par Mylène Wascowiski | Rédactrice
Mylène Wascowiski, rédactrice ciné pour terrafemina.com
La chaîne de télévision américaine Hallmark Channel a suscité une vive polémique après avoir censuré plusieurs spots de publicité montrant un couple lesbien. Une décision vivement critiquée par bon nombre de téléspectateurs, qui appellent sur Twitter au boycott.
La chaîne Hallmark censure un spot dans lequel deux femmes s'embrassent La chaîne Hallmark censure un spot dans lequel deux femmes s'embrassent
La suite après la publicité

Le hahstag #BoycottHallmark prend de l'ampleur sur Twitter ces derniers jours. Cela fait suite à la décision de la chaîne de télévision américaine Hallmark Channel de censurer quatre spots de la société Zola, site internet de planification de mariage. Le point commun de chacun de ces spots ? Un couple de femmes qui s'embrasse. Deux autres spots de la même société ont été autorisés, malgré une ressemblance frappante avec les spots censurés... À un détail près : le couple mis en en scène est cette fois-ci hétérosexuel.


"La seule différence entre les publicités qui ont été signalées et celles qui ont été approuvées est la présence d'un couple lesbien qui s'embrasse. Tous les baisers, couples et mariages sont des célébrations semblables de l'amour. Nous ne ferons plus de publicité sur Hallmark", a confié à l'Associated Press Mike Chi, directeur de marketing de Zola.

"Nous ne voulons pas générer de controverse"


Diffusés pour la première fois sur Hallmark le 2 décembre dernier, les quatre spots ont fait l'objet de critiques de la part du groupe conservateur One Million Moms, qui s'est directement plaint auprès de Bill Abott, le PDG de Crown Media Family Network, société en charge de Hallmark Channel, relaye le site canadien La Presse.


La chaîne - qui aurait pu maintenir ses positions d'ouverture - a préféré céder et a tout bonnement interdit à l'écran les spots présentant des scènes "offensantes" selon One Million Moms. A comprendre donc deux femmes qui s'embrassent. "Le débat autour de ces publicités détournait l'attention de l'objectif de notre chaîne, qui est de fournir du divertissement", a confié à l'Associated Press Molly Biwer, vice-présidente de Hallmark. Elle ajoute : "Nous ne voulons pas générer de controverse, nous nous sommes efforcés de rester en dehors de cela. Nous avons simplement estimé qu'il était dans l'intérêt supérieur de la marque de retirer ces annonces et de ne plus continuer à générer de la controverse."


Une controverse à laquelle la chaîne n'a finalement pas échappé, sa décision de censurer ces publicités étant aujourd'hui vivement critiquée par les téléspectateurs, qui appellent au boycott sur Twitter avec le hashtag #BoycottHallmark. Plusieurs personnalités à l'instar de l'animatrice-star Ellen DeGeneres et William Shatner sont elles aussi montées au créneau et demandent des comptes à la chaîne.

"On n'est pas bientôt en 2020 ?@hallmarkchannel, @billabbottHC à quoi avez vous pensé ? Expliquez-nous s'il vous plait. Nous sommes tout ouïe", a notamment tweeté Ellen DeGeneres.

L'association LGBTQ+ GLAAD a-t-elle aussi critiqué les positions de Hallmark et dénonce une politique discriminatoire et hypocrite, tout particulièrement pour une chaîne se disant ouverte aux "films LBGT pendant le temps des Fêtes."


Après des années de publicités lisses et stéréotypées, de plus en plus de marques font aujourd'hui le choix de l'inclusion pour leurs campagnes marketing. Comme la jolie pub Clio mettant en scène une histoire d'amour lesbienne dont on vous parlait récemment. Une façon efficace de faire bouger les lignes petit à petit.

Mots clés
Société LGBTQI publicité television Etats-Unis News essentielles discrimination lesbienne scandale
Sur le même thème
"Les deux amies les plus sexy" : Kylie Jenner et Hailey Bieber célèbrent l'amour entre femmes sur ces images hyper glamour et sororales
réseaux sociaux
"Les deux amies les plus sexy" : Kylie Jenner et Hailey Bieber célèbrent l'amour entre femmes sur ces images hyper glamour et sororales
16 septembre 2025
César 2026 : deux réalisatrices nommées cette année, deux fois plus de chances de perdre ?
cinéma
César 2026 : deux réalisatrices nommées cette année, deux fois plus de chances de perdre ?
28 janvier 2026
Les articles similaires
"Annulez leurs concerts" : la Fête de l'Huma suscite l'indignation en programmant des artistes accusés de violences physiques et sexuelles
Société
"Annulez leurs concerts" : la Fête de l'Huma suscite l'indignation en programmant des artistes accusés de violences physiques et sexuelles
11 septembre 2025
"Scandale" : cet humoriste accusé de viols "innocenté" à tort sur une grande radio ? Les internautes dénoncent une séquence polémique
Société
"Scandale" : cet humoriste accusé de viols "innocenté" à tort sur une grande radio ? Les internautes dénoncent une séquence polémique
3 novembre 2025
Dernières actualités
"Ce n'est même pas..." : cette popstar lesbienne nue aux Grammys réagit à l'indignation des réacs (et c'est réjouissant)
look
"Ce n'est même pas..." : cette popstar lesbienne nue aux Grammys réagit à l'indignation des réacs (et c'est réjouissant)
4 février 2026
“Tu la désosses comme un pied de porc” : les allusions sexuelles de Gérard Depardieu sur le tournage du film Unami dévoilées sur ces images inédites
television
“Tu la désosses comme un pied de porc” : les allusions sexuelles de Gérard Depardieu sur le tournage du film Unami dévoilées sur ces images inédites
4 février 2026
Dernières news