6 plantes qui vont vous aider à dormir

6 plantes qui vont vous aider à dormir
6 plantes qui vont vous aider à dormir
En plus d'apporter un peu de poésie et d'exotisme à notre intérieur, les plantes peuvent aussi nous aider à mieux dormir. Mais quels spécimens placer dans sa chambre à coucher pour une nuit de sommeil calme et détendue ? On vous dit tout.
A lire aussi

A en croire une récente étude menée par l'université d'Harvard, les femmes qui possèdent des plantes vertes chez elles vivraient plus longtemps que la moyenne. Bonnes pour notre moral et notre santé, les plantes ont décidément tout pour elles. Et ça tombe plutôt bien puisque transformer son chez-soi en petit paradis végétal est diablement tendance. Mais s'il est de bon ton de cumuler succulentes et cactus dans son salon, on sait peu que placer certaines plantes dans sa chambre à coucher permet de mieux dormir. Le site Refinery 29 est allé à la rencontre de Nik Southern, co-fondateur du fleuriste Grace and Thorn à Londres et spécialiste des plantes. Ce dernier a fait le point sur les 6 spécimens à conserver absolument dans sa chambre pour des nuits toutes douces. Les voici :

1 – L'areca

L'areca
L'areca

C'est l'un des palmiers d'intérieur les plus connus. L'areca est originaire de Madagascar, facile d'entretien et toujours vert. Mais alors, pourquoi le placer dans sa chambre ? Tout d'abord, l'areca est une plante dépolluante qui aspire le xylène et le formaldhéhyde présents dans l'atmosphère. Selon Nik Southern, elle relâche aussi "de l'humidité dans l'atmosphère et éradique l'air sec". Elle est donc à privilégier si l'on souffre de problèmes de sinus. Enfin, "si toutes les plantes produisent de l'oxygène, l'areca offre la plus grande conversion de CO2 en O2", conclut la fleuriste.

2 – L'aloe vera

L'aloe vera
L'aloe vera

De plus en plus apprécié pour ses vertus cosmétiques, l'aloe vera est avant tout une plante idéale pour purifier l'air. Elle est ainsi efficace contre le formaldéhyde (composés organiques volatils que l'on retrouve dans certains produits ménagers, les laques et les colles), le monoxyde de carbone et les ondes électromagnétiques. Placé dans notre chambre, ce végétal va agir comme un excellent purificateur d'air et nous permettre de mieux respirer car c'est la nuit qu'elle libère le plus d'oxygène. A noter : quand le niveau des toxines dans l'air est trop élevé, des taches brunes apparaissent sur les feuilles de l'aloe vera.

3 – La lavande

La lavande
La lavande

Elle symbolise la Provence et sent bon le soleil. Et si la lavande est souvent utilisée pour parfumer nos armoires, elle est aussi une aide précieuse pour nous aider à nous endormir. Ainsi, selon une étude menée en 2012, respirer quelques brins de ce petit arbrisseau vivace permet de ralentir notre rythme cardiaque, notre pression artérielle, mais aussi de diminuer significativement notre niveau de stress. Nik Southern confirme : "Il y a plusieurs preuves scientifiques qui établissent un lien entre la lavande et la relaxation". Et si on n'a pas de lavande fraîche sous la main ? Pas de panique, cela fonctionne aussi avec l'huile essentielle de lavande vraie.

4 – Le gerbera

Le gerbera
Le gerbera

Ces fleurs qui ressemblent à de grosses marguerites colorées nous viennent d'Asie, d'Indonésie et de certaines régions de l'Afrique. La fleuriste explique qu'à l'instar de l'aloe vera, le gerbera "libère plus d'oxygène la nuit" ce qui en fait un allié dodo indéniable. Tout comme l'aloe vera et l'areca, le gerbera est en plus une plante dépolluante qui permet de se débarrasser des produits chimiques qui se baladent dans l'air comme le benzène et le trichloréthylène.

5 – Le jasmin

Le jasmin
Le jasmin

Qui l'eût cru ? Si le jasmin dégage une odeur plutôt enivrante, cela ne l'empêche pas de nous aider à dormir, bien au contraire. La fleuriste interviewée par Refinery 29 estime ainsi que "le parfum du jasmin a un effet apaisant sur le corps et l'esprit". Et pour cause, une étude menée par des chercheurs allemands a découvert que le jasmin avait le même pouvoir que le valium, les effets secondaires en moins. Une autre étude menée par la Wheeling Jesuit University aux États-Unis, a quant à elle découvert que les personnes qui respiraient du jasmin avant de dormir voyaient leur niveau d'anxiété considérablement baisser. Bref, la célèbre plante de l'amour est un anti-stress plutôt costaud.

6 – Le lierre

Le lierre
Le lierre

Comme l'aloe vera et le gerbera, le lierre est une plante assainissante qui libère plus d'oxygène la nuit. Le lierre met K.O. les allergènes et le dioxyde de carbone, et à en croire Nik Southern, il "permet aussi de se débarrasser de la moisissure qui vole dans l'air". D'après la NASA, cette plante grimpante est à privilégier si l'on souffre d'asthme ou de tout autre problème respiratoire. Une suspension en macramé, du lierre, et voici comment obtenir à la fois une déco stylée et une chambre aérée.