6 trucs réjouissants à faire avant d'aller bosser

6 choses réjouissantes à faire le matin
6 choses réjouissantes à faire le matin
Parce que le lundi matin, c'est dur, on vous aide à émerger plus en douceur le reste de la semaine. Voici six choses plutôt cool à faire avant de partir travailler.
A lire aussi
Que faire si mon boss me chope en train de glander sur internet ?
News essentielles
Que faire si mon boss me chope en train de glander sur...

On ne connaît que trop bien ces matins mi-figue mi-raisin qui ne nous aident pas à démarrer la journée du bon pied. Pour vous donner un exemple plutôt concret et actuel, aujourd'hui, je suis ronchon.

Je me suis levée trop à la bourre pour écouter mon podcast préféré (coucou La Poudre, de Lauren Bastide) en petit-déjeunant des tartines de beurre grillées, je me suis rendu compte que j'avais oublié mon sac et donc mon badge pour la cantine à l'autre bout de Paris la veille (un drame quand on sait à quel point J'AIME ladite cantine), et pour couronner le tout, le métro a décidé de mettre 45 minutes plutôt que 20 pour m'emmener à bon port.

Absolument rien de grave, on en conviendra, mais ça ne m'a pas mise dans les meilleures conditions pour entamer la semaine sereinement.

Car le créneau pré-boulot est crucial. Déjà parce qu'il nous permet de passer un moment à ne rien faire d'autre que se concentrer sur son bien-être. Et ensuite parce qu'il peut être exploité de mille et unes façons.

Plutôt que de se ruer dans la salle de bain dix minutes avant le départ programmé, et de finir par en perdre quinze assise en serviette sur son lit à se demander comment s'habiller, mieux vaut se préparer en douceur.

On a d'ailleurs fait la liste de 6 activités plus ou moins intellectuelles auxquelles s'atteler avant partir.

1- Ecouter un podcast

Le monde digital regorge d'émissions en différé que l'on peut se (re)passer pendant qu'on prend notre petit-déjeuner.

La Poudre, de Lauren Bastide, qui interroge ses invitées sur leur féminité avec douceur et justesse, Nouveau Modèle, de Chloé Cohen, qui rencontre des femmes inspirantes de la mode éthique, The High Low, de Pandora Sykes et Dolly Alderton pour un décryptage de l'actu et de la pop-culture à la londonienne, et le replay de La minute Meurice, de Guillaume Meurice, pour celles qui ont besoin d'un peu d'humour dans ce monde politique de brutes.

Il y en a évidemment un millier d'autres, mais ceux-là ont été testés et grandement approuvés, surtout comme rituel matinal.

2- Lire

Oui, bon, rien d'original à feuilleter quelques pages d'un roman ou d'un magazine tranquille avant de partir. Mais l'important, c'est que ça marche.

Alors on s'installe bien confortablement dans son canapé (ou sur son lit si, comme moi, vous vivez dans une boîte à chaussures), et on prend le temps de lire un ou deux chapitres, un ou deux articles ou de regarder les images si c'est encore trop tôt pour faire un quelconque effort cérébral.

3- Dire bonjour au soleil en legging

Ou faire du yoga, comme disent les gens normaux. Si le froid nous empêche psychologiquement de sortir trop tôt de chez nous, pourquoi ne pas installer un tapis dans sa chambre ou son salon et suivre un tuto en ligne.

Laissez-vous guider par la voix du prof et profitez-en pour méditer, faire fi des pensées négatives et bosser sur votre souplesse. La bonne astuce : en montant le chauffage sur 7, vous pourrez vite transforme la séance en un cours de Bikram yoga. Le luxe.

4- Laisser Spotify nous ambiancer

Ou n'importe quelle autre appli de streaming de musique, d'ailleurs. On choisit une playlist douce ou rythmée selon nos envies, et on se laisse porter par les sons sélectionnés par d'autres.

Les plus téméraires pourront même improviser un petit karaoké des familles sur Confessions Nocturne. Et s'apprêter ainsi à défoncer cette journée à coup de détermination, un peu comme Diam's s'apprête à défoncer la caisse du mec de Vitaa à coup de "cric et une bombe lacrymogène".

5- Regarder un épisode de série qui nous donne le sourire

Qu'on soit plus Bureau des Légendes saison 3 ou Grey's Anatomy saison mille, l'important, c'est de se faire plaisir et de décompresser. Personne n'est là pour vous juger, puisque vous êtes toute seule dans votre nid douillet.

Et puis c'est vrai qu'il y a des intrigues à couper le souffle et des personnages insaisissables dans l'une comme dans l'autre...

6- Marcher

Un programme d'autant plus agréable quand il fait un froid sec et que le soleil brille. On n'est pas obligée de partir en rando pendant une heure non plus, mais faire un tour dans son quartier ou aller prendre le bus/métro/vélo une station ou deux plus loin a des chances de nous faire un bien fou.

On prend l'air et on fait le vide dans notre tête en même temps. Ou on s'énerve mentalement un bon coup avant de s'engouffrer plus calmement dans notre journée de bureau.