7 étapes pour devenir une sportive du matin

Publié le Mercredi 06 Avril 2016
Audrey Salles-Cook
Par Audrey Salles-Cook journaliste
.
Comment se motiver pour faire du sport le matin ?
2 photos
Lancer le diaporama
Entre la fatigue, les rendez-vous de dernière minute et une vie de famille bien remplie, il n'est pas toujours évident de s'astreindre à une séance de sport le soir venu. Dans ce genre de situation, la meilleure option reste encore de s'entraîner le matin.
À lire aussi

Faire du sport le matin demande une certaine discipline. Voici 7 astuces pratiques pour se motiver et adopter ce nouveau mode de vie.

Se coucher plus tôt

Du sport le matin, oui, mais pas si c'est pour réduire son temps de sommeil (entre 7 et 9h chez l'adulte). En effet, de nombreuses études ont déjà démontré que le manque de sommeil pouvait être à l'origine d'une prise de poids ou de troubles dépressifs.

La première chose à faire lorsqu'on décide de se mettre au sport le matin, c'est donc d'avancer d'une heure ou deux l'heure à laquelle on a l'habitude d'aller dormir. Pour procéder en douceur, commencez par avancer votre réveil de seulement 15 minutes le premier jour. Répétez ce rituel quotidiennement, jusqu'à arriver à l'heure voulue. Pendant cette période, l'entraînement sera forcément moins long, mais une fois au point, vous aurez enfin le temps qu'il faut pour adopter une routine sportive digne de ce nom.

Déterminer une stratégie

Pour tenir sur la longueur, il est nécessaire de choisir un sport et des conditions qui vous conviennent un minimum. Vous levez pour aller à la salle de gym ne vous fait pas envie ? Alors cherchez une solution plus douce, comme investir dans un bon DVD et un tapis pour s'exercer à domicile.

DVD Fitness Challenge sur Amazon

Tapis de gym Bodycare sur Amazon

Si votre truc, c'est plutôt de prendre un grand bol d'air, alors partez à la recherche d'un parc non loin de chez vous pour y faire votre running. Bref, faites en sorte que ça vous motive un minimum, histoire de ne pas lâcher l'affaire au bout de quelques jours.

Se préparer à l'imprévu

Si vous avez pris l'habitude d'aller courir en équipe, il se peut par exemple qu'une intempérie soit à l'origine de l'annulation d'une séance.

Une intempérie vous empêche de courir? Prévoyez un plan B pour vous entraîner coûte que coûte.
Une intempérie vous empêche de courir? Prévoyez un plan B pour vous entraîner coûte que coûte.

Idem si vous choisissez l'option cours de gym. Après tout, personne n'est infaillible et votre prof aussi a le droit d'être malade. L'important dans ce genre de situation, c'est de toujours avoir un plan B.

En cas d'imprévu, faites donc en sorte d'avoir ce qu'il faut à domicile, comme un vélo d'appartement ou quelques accessoires (poids, élastique...).

Lot de deux haltères sur Amazon

Bracelets lestés sur Amazon

Bandes élastiques de résitance sur Amazon

Si vous entraîner seule ne vous botte pas, suivez les instructions de l'une des nombreuses vidéos mises en ligne sur YouTube ou dans la rubrique Forme de Terrafemina.

Malgré une motivation sans faille, il est possible que vous ayez toujours du mal à vous lever plus tôt qu'à l'ordinaire. Pour vous remotiver, n'hésitez donc pas à vous lancer des défis. Vous avez repéré cette sublime paire de chaussures dans la vitrine de cette boutique ? Au lieu de vous l'offrir sans raison valable, tenez le pari que vous réussirez à suivre scrupuleusement votre entraînement pendant un mois entier. Ce ne sera qu'à cette unique condition que vous pourrez investir dans cette paire de chaussures.

Pour se remotiver, on se lance des petits défis!
Pour se remotiver, on se lance des petits défis!

Ce qui est bien, c'est que ça marche avec tout : votre café tant attendu du matin, cette sortie théâtre que vous attendez avec impatience...

Mettre au point une playlist d'enfer

Une bonne playlist rythmée pourrait bien être l'élément déclencheur d'une séance de sport plus productive. Pour se mettre direct dans l'ambiance les matins difficiles, n'hésitez pas à monter le son de votre chaîne dès votre réveil (si votre mec dort tranquillou, branchez vos écouteurs).

En cas de panne d'inspiration, voici une playlist spécialement élaborée pour se dépenser !

Partager ses efforts sur les réseaux sociaux

Et si on se motivait avec d'autres sportifs ? Puiser sa motivation dans les commentaires laissés sur les réseaux sociaux, ce n'est pas honteux. Vous êtes fière de vos efforts ? N'hésitez pas à le faire savoir, c'est bon pour l'ego et la motivation. Il ne s'agit pas de passer tout son temps sur son smartphone, mais plutôt de rendre compte de ses progrès d'une séance à l'autre.

Une fois l'info postée, impossible de se dégonfler!
Une fois l'info postée, impossible de se dégonfler!

Dans la même veine, n'hésitez pas à annoncer la veille ce que vous avez prévu de faire le lendemain. Une fois le message posté sur Facebook aux yeux de tous vos amis, il sera nettement moins facile de se dégonfler en cas de grosse flemme.

Se préparer intelligemment

Pour être sûre de faire du sport le matin, mieux vaut tout préparer intelligemment la veille. Afin d'éviter la tentation de se recoucher dès l'alarme déclenchée, on prépare donc tout ce dont on aura besoin le lendemain. Legging, baskets, élastique, écouteurs, faites en sorte de pouvoir vous habiller et de partir en moins de 5 minutes pour éviter toute décision contre-productive.