7 habitudes à prendre au coucher pour faire durer son couple

Les habitudes au lit des couples heureux
Les habitudes au lit des couples heureux
Et si c'était au moment d'aller se coucher que se jouer tout l'avenir de notre relation amoureuse ? Voici, d'après les experts, quelques habitudes à (ré)intégrer à notre rituel "dodo" pour le bien-être et la longévité de notre couple.
A lire aussi
9 stratégies toutes simples pour faire durer votre couple
News essentielles
9 stratégies toutes simples pour faire durer votre couple

Il semblerait que ce soit dans la chambre à coucher, au moment où l'on éteint la lumière et que l'on se dit "bonne nuit", que se joue l'avenir heureux (ou pas) de notre relation. Voici les conseils de spécialistes conjugaux relayés par le Huffington Post pour nous aider à mettre toutes les chances de notre côté :

1- Éteignez votre téléphone

D'après les résultats d'une étude menée par des chercheurs de l'Université Baylor, près de la moitié d'entre nous se sentent boudées par leurs partenaires au profit de leurs téléphones. Et cela se ressent notamment au moment de se coucher. Aaron Anderson, thérapeute conjugal américain, conseille ainsi de l'éteindre en allant au lit, expliquant que "les smartphones nous distraient de l'autre et nous empêchent de communiquer quand on se couche et lorsque l'on se réveille". Or, selon lui, on peut "avoir des distractions partout ailleurs dans la maison, mais pas dans la chambre à coucher." Et si votre portable vous sert de réveil, achetez-vous un réveil "classique".

2- Couchez-vous en même temps

Avec le temps, on n'a plus forcément le réflexe (ou l'envie) de se coucher en même temps que l'autre. Surtout si l'on est en plein milieu d'un épisode d'une série ou en train de surfer sur Internet. Un décalage horaire qui ne serait pas sans conséquences avec le temps selon Jeannie Ingram, une thérapeute de couple basée à Nashville, qui voit cela comme une façon parfois "inconsciente d'éviter l'intimité. Plus ce modèle d'évitement continue, plus dommageable il devient à la relation".

3- Se câliner

Nos journées sont souvent bien (trop) remplies, au point qu'après dîner, il est déjà quasi l'heure de rejoindre le pays des rêves (et notre oreiller douillet). Et on est parfois si nazes que aussi alléchante soit-elle, l'idée de faire l'amour nous épuise juste un peu plus. Or, si faire de temps à autre l'impasse sur le sexe n'est pas un drame, on doit au moins se faire un câlin, voire s'échanger un baiser, conseille la thérapeute Jeannie Ingram pour renforcer les liens du couple. Elle précise par ailleurs qu"'un long baiser romantique peut libérer les hormones qui nous donneront peut-être envie de plus".

Des câlins et des bisous
Des câlins et des bisous

4- Bannir les écrans de la chambre

S'endormir devant la télé, c'est un rituel pour nombre d'entre nous. Sauf que notre couple se portera mieux si l'on apprend à s'en défaire et à garder les yeux rivés sur l'autre au moment de les fermer plutôt que sur un écran. Alors, bien sûr, on peut toujours regarder des films, mais dans le salon. Et on éteint avant de s'écrouler sur le canap'. C'est en tout cas le conseil délivré par Chelli Pumphrey, conseillère conjugale basée à Denver, qui s'explique : "Il est facile pour les couples d'entrer dans une routine consistant à regarder la télévision tous les soirs au lit, mais elle peut servir comme distraction nous détournant de la vraie connexion intime".

5- Ne soyez pas trop détendue face à votre partenaire

Etre soi-même et naturelle avec son homme, c'est bien. Mais il y a tout de même quelques limites à éviter (du moins autant que possible). Cela concerne notamment les gaz. Et ce, même si vous ayez pactisé pour le pet en présence de l'autre au prétexte que c'est parfaitement naturel. "La chambre est un espace privé romantique", explique le thérapeute conjugal Aaron Anderson. Et il doit le rester.

6- Ne laissez pas vos enfants dormir dans votre chambre

Très ponctuellement, en cas de cauchemar ou les premières semaines, dans le cas d'un nourrisson, il n'y a aucun mal à accueillir son enfant dans votre chambre. Cependant, selon Kristin Davin, une psychologue new-yorkaise, "permettre aux enfants de venir dans votre lit la nuit pourrait affecter l'intimité de notre couple".

7- Se dire "Je t'aime"

Il n'y a pas que le "bonne nuit" qui est important pour que la nuit soit bonne pour chacun des partenaires. Le moment du coucher est aussi idéal pour prononcer les trois mots magiques et terminer la journée sur une note sucrée, comme le confie Marcia Sirota, psychiatre et auteure de Women Decoded: The Secret Strategy for Relationship Success. "Dire 'je t'aime' lui démontrera que vous êtes heureuse avec lui et que vous souhaitez rester ensemble."